Nicolet remporte un Mérite en toponymie
HONNEUR. La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois a reçu un prestigieux prix, hier soir, des mains de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Nathalie Roy.
La Ville de Nicolet a en effet reçu le Mérite en toponymie 2018 décernée par la Commission de toponymie qui salue l’exemplarité des efforts déployés par une organisation pour désigner judicieusement des lieux ou pour mettre en valeur les toponymes présents sur son territoire.
C’est son travail remarquable en matière de désignation de ses noms de lieux qu’elle effectue depuis plusieurs années qui a valu cette reconnaissance à la Ville de Nicolet. «Les nouveaux odonymes, communément appelés noms de voies de communication, choisis par la Ville rappellent les souvenirs et les passions de celles et de ceux qui ont résidé à Nicolet. Un travail de préservation du patrimoine est également effectué à travers le maintien des anciens noms de voies de communication. Tous ces noms permettent de reconstituer la grande histoire de la municipalité, une histoire que l’on peut prendre plaisir à revivre», fait valoir la Commission.
Par ailleurs, les noms de rues de Nicolet respectent les règles édictées par la Commission de toponymie, et chacun de ceux que la Ville lui a présentés jusqu’à présent a reçu un avis favorable d’officialisation.
Toutefois, Nicolet s’est particulièrement démarqué auprès du jury cette année par l’accomplissement d’un projet patrimonial d’envergure, soit la publication du livre «Histoire de rues et de lieux : toponymie de Nicolet».
Cet ouvrage de 215 pages, qui s’appuie sur des recherches entreprises depuis 2012, fait une incursion dans le passé et entraîne les lectrices et les lecteurs, au moyen de mots, d’images et de cartes, au cœur du développement de la ville. Au total, près de 200 noms de lieux y sont présentés. Ceux‑ci évoquent tous des histoires, tantôt fraîches dans les mémoires nicolétaines, tantôt enfouies dans les poussières du temps.
Soulignons que cet ouvrage n’est pas qu’une simple réussite de l’administration de Nicolet, puisque son mérite rejaillit sur l’ensemble de la communauté. En effet, des citoyennes et des citoyens ont été mis à contribution, notamment pour raconter la vie de leurs ancêtres ou d’êtres chers.
Histoire de rues et de lieux : toponymie de Nicolet constitue par conséquent un témoignage significatif qui met en valeur le patrimoine de la municipalité du Centre-du-Québec.