Les œuvres de Chanh Trung Truong en guise de réconfort

NICOLET.  L’équipe du Musée des cultures du monde (MCM) présente Personnages mythiques, une exposition des œuvres de Chanh Trung Truong, artiste en arts visuels. Mêlant habilement différentes cultures, cette exposition aborde une réalité importante pour les personnes issues de l’immigration: le croisement des croyances et des traditions de différents horizons.

Chanh Trung Truong, né au Vietnam de parents chinois et résidant du Québec depuis plus de 40 ans, offre une combinaison de cultures et de bienveillance. En pleine pandémie, il choisit d’utiliser son talent pour le bien d’autrui. À travers ses œuvres à l’encre de Chine, il fait naître des personnages mythiques provenant de ses cultures d’origine et d’adoption. Ces figures symboliques sont reconnues pour guider les âmes en période plus difficile. Sa mission est simple : réconforter et encourager.

« Cette exposition s’inscrit magnifiquement bien dans la mission du Musée, nous permettant de faire un pas de plus vers une ouverture sur le monde. Nous avons été touchés par la créativité, la profondeur du message et la bienveillance de Chanh Trung Truong. Nous invitons le public à découvrir la grande humanité de cet artiste à travers ses œuvres », mentionne Christian Marcotte, directeur général du MCM.

Présentée jusqu’au 19 janvier, l’exposition a inspiré plusieurs activités qui seront offertes dans les prochains mois :

12 octobre : Performance artistique à l’encre de Chine de Chanh Trung Truong devant public de 13 h à 14 h 30;

16 novembre 2024 : Atelier de calligraphie chinoise avec Chanh Trung Truong;

18 janvier 2025 : Conférence sur l’immigration et la communauté vietnamienne au Québec par Kinh-Luyen Huynh, maître en histoire sur l’immigration vietnamienne. (SP)