Les 11 contes de Noël de M. Chabot
NICOLET. Louise Dupuis, en collaboration avec Jean-Charles Chabot et plusieurs illustrateurs de la région, ont lancé en novembre dernier un recueil de 11 contes de Noël pour petits et grands. Les profits engendrés par la vente du livre seront versés à la Ressource aide alimentaire de Nicolet.
« Louise Dupuis est une femme très, très généreuse. C’est un cœur sur deux pattes », insiste M. Chabot, l’auteur des contes. Ancien enseignant de français à l’école secondaire Jean-Nicolet (ESJN), M. Chabot a plus de 500 contes à son actif, mais c’est la toute première fois qu’il publie. Il a offert gracieusement certains de ses contes, choisis au hasard, à Mme Dupuis afin qu’elle concrétise son projet.
Amis de longue date, Louise Dupuis et Jean-Charles Chabot se sont connus à l’école secondaire Jean-Nicolet, car Mme Dupuis y était également enseignante, d’histoire pour sa part. Connaissant la passion de son ami pour l’écriture de contes, elle s’est dit qu’un recueil de contes se prêterait bien à la saison du temps des Fêtes qui est à nos portes.
Afin d’illustrer le recueil, Louise Dupuis a fait appel à des amis habitués aux actions bénévoles. Les œuvres du recueil sont donc signées par cinq généreuses personnes de la région, la majorité rencontrée à ESJN, soit Marie-Hélène Rheault, Marianick Rousseau-Tourigny, François Beaudreau, Frank Brisson et Maurice Richard. « Ils ont bien aimé participer, et je les en remercie grandement! », lance Mme Dupuis.
Le recueil est en vente à la pharmacie Jean Coutu de Nicolet et à la Papeterie Saint-Laurent, également située à Nicolet.
Les véritables valeurs de Noël
Même si Jean-Charles Chabot en est à sa première publication, il est loin d’en être à son premier projet d’écriture. D’ailleurs, pour l’ESJN, il avait créé les Dix légendes du sous-sol, dans le cadre de son cours de français de troisième secondaire. Il amenait même ses élèves à descendre au sous-sol pour trouver des objets en lien avec les contes…
Par la suite, il a continué à écrire des contes; tout d’abord pour son fils, ensuite pour aller les lire aux jeunes et aux personnes âgées. Encore aujourd’hui, il va raconter ses histoires bénévolement dans divers organismes.
Les contes de M. Chabot sont basés sur les valeurs de la crèche : générosité, partage, pardon, accueil, famille, etc. « Noël n’est qu’une fête de consommation, et même de surconsommation. Ça peut être bon d’avoir des fois une réflexion sur autre chose que la consommation », croit-il.
Les idées ne manquent pas à l’ancien enseignant de français. « Par exemple, les enfants ne savent pas que les bonshommes de neige marchent durant la nuit de Noël, à la condition de ne pas se faire voir! Les arbres et les animaux parlent, également! C’est un peu féérique, bien sûr », explique M. Chabot. Chaque conte se termine par une belle morale pour faire comprendre les véritables valeurs de Noël. « C’est Noël chaque fois qu’on se fait proche de quelqu’un qui souffre, qui est en difficulté ou qui est seul », conclut-il.