Le symposium du Musée de la Biodiversité est de retour!
BÉCANCOUR. L’annuel symposium « Ô couleurs du printemps », qui a vu le jour en 2001, reviendra pour sa 13e édition les 20 et 21 mai prochains, après plusieurs années de pause. L’objectif principal de l’événement est de mettre en valeur la beauté de la faune et de la flore de la région par le biais de différentes visions artistiques.
Ce sont près d’une vingtaine d’artistes qui seront présents à cet événement gratuit qui se veut rassembleur et convivial. Les visiteurs pourront découvrir une foule d’exposants qui proviennent presque exclusivement de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Amateurs d’art ou débutants dans la matière pourront en voir de toutes les couleurs et de tous les styles, puisque l’événement n’impose aucune limite aux participants, outre le fait de travailler une œuvre durant la fin de semaine. Cette condition créera une ambiance ouverte aux échanges avec les visiteurs qui pourront observer les artistes à l’œuvre en temps réel.
Le président d’honneur de cette 13e édition est Maurice Richard. Ce dernier présentera une exposition complète de ses œuvres durant la fin de semaine et fera un heureux parmi les visiteurs, car il fera don de l’une de ses toiles lors d’un tirage. L’équipe du musée se dit « honorée d’accueillir cet homme d’importance à Bécancour ». Pour M. Richard, qui vit pleinement sa passion pour les arts depuis plus de 25 ans, « l’art est d’abord un sentiment, une recherche, une sorte d’exploration et de voyage ». Ses toiles font partie de plusieurs collections privées et d’entreprises au Canada et à l’étranger.
L’accès au symposium sera offert gratuitement à tous les visiteurs, entre 10h et 16h sur les deux jours de l’événement. Pour ceux et celles qui voudront continuer leur journée de découverte culturelle, le Musée bonifiera son offre de visites guidées pour l’occasion. Effectivement, le nombre de visites offertes sera maximisé afin d’offrir plus de chances aux visiteurs de profiter du musée. Si la température le permet, l’exposition « Faune urbaine » sera offerte de façon exceptionnelle, car cette dernière n’est habituellement accessible qu’à partir de la Saint-Jean-Baptiste. (SP)