Le patrimoine religieux des croix de chemin
MRC DE BÉCANCOUR. Le comité culturel de la MRC de Bécancour œuvre actuellement à l’élaboration d’un répertoire des croix de chemin présentes sur son territoire. L’objectif : brosser un portrait du patrimoine religieux de 2023.
Il existe 51 croix de chemin un peu partout dans la MRC, dont la municipalité de Manseau où l’on retrouve le nombre impressionnant de sept croix de chemin. Certaines sont encore très bien entretenues, d’autres sont plus défraichies. Le répertoire racontera l’histoire de certaines d’entre elles alors que l’on pourra toutes les contempler grâce au travail de Jean-Louis Bélisle, Yves Gaudet et Monique Fortier.
« Ce sera un document historique, parce qu’on sait qu’il y a des croix de chemin qui vont disparaitre dans les prochaines années. Il y en a qui sont sur des terrains privés, alors si ça change de propriétaire, les croix risquent d’être démolies », explique M. Bélisle.
Un lancement devrait avoir lieu au printemps 2024 et quelque 200 copies seront imprimées. Le livre, qui devrait compter environ 150 pages, sera disponible dans toutes les bibliothèques de la MRC de Bécancour.
« Ce sera davantage un livre de photos qu’un livre de recherche. C’est le budget supplémentaire qu’on n’avait pas », précise Jean-Louis Bélisle, maire de la Municipalité de Lemieux. Certaines croix seront toutefois accompagnées d’anecdotes et on pourra aussi y lire un peu d’histoire et d’explications sur les croix de chemin, notamment sur la signification de leur structure. Plusieurs propriétaires rencontrés n’ont pas souhaité dévoiler l’histoire derrière leur croix de chemin.