Le conteur François Lavallée présente LE RUISSEAU au Théâtre Belcourt

BAIE-DU-FEBVRE. Le conteur François Lavallée, qui se décrit comme un « artiste de la parole, de l’imaginaire et de l’assemblée », présentera son spectacle LE RUISSEAU ce dimanche 13 octobre à 15h au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre.

Il s’agit d’un spectacle de 90 minutes destiné à être vu par un public intergénérationnel, autant les enfants que les parents, abordant de plein fouet la question du deuil et sa douleur.

LE RUISSEAU est présenté comme un récit de vie, qui peut se résumer comme le chemin d’un jeune garçon entre l’enfance et la maturité.

En voici le synopspis : « J’ai de la route à faire », annonce François, dix ans, à ses deux frères cadets. C’est la découverte du ruisseau, coulant à quelques enjambées de chez lui, qui a changé l’ordre du monde dans sa tête et dans son cœur.

Grandir, qu’est-ce au juste? demande aujourd’hui le grand François, devenu conteur, ouvreur de portes imaginaires, porteur de paroles libres, grand navigateur d’un ruisseau devenu fleuve.

Avec LE RUISSEAU, François Lavallé  retourne à ses premiers élans d’indépendance, à l’écart du monde urbanisé et adulte, lieu souverain de la poésie et de la fantaisie. Il livre « un hommage aux passeurs qui nous font traverser du ruisseau à la rivière et qui nous donnent envie de prendre le large », décrit l’artiste, qui promet un spectacle « sincère et magique », mêlant le conte dit et le conte vécu.

​ »Par ma démarche, je cherche continuellement les voies pour entrer en contact avec l’autre. J’ai un intérêt pour le relationnel et ses défis.  On pourrait dire que je suis un humaniste réaliste », se qualifie-t-il.

Par la pratique du métier de conteur, François Lavallé souhaite rendre hommage aux êtres de son existence, à ceux qui lui ont donné envie de grandir et qui soulagent plus que jamais sa peur de vieillir.