Le Centre-du-Québec s’anime pour les Journées de la culture
CENTRE-DU-QUÉBEC. La 27e édition des Journées de la culture aura lieu du 29 septembre au 1er octobre aux quatre coins du Québec. C’est une belle occasion de découvrir les artistes et lieux artistiques d’ici à travers une panoplie d’activités gratuites.
À Bécancour, l’artisan créateur Michel Marchand proposera une visite guidée aux enfants de 2 à 12 ans à travers le Parc des Gnomes (1, rue Damboise). Les enfants pourront visiter le village où logent plusieurs familles de gnomes dans de drôles de petites maisonnettes. La visite guidée sera offerte le 30 septembre et le 1er octobre de 13h30 à 16h.
Les curieux pourront également participer à la réalisation d’une œuvre d’art collective au Jardin des Lilas (1295, av. Nicolas-Perrot) le 1er octobre, de 13h30 à 15h. L’artiste Marie-Line Séguin complétera sur place la création d’un arbre en fil de fer de 1,50 mètre. Les gens seront invités à y ajouter leur griffe artistique en créant, avec l’aide de l’artiste Denise Hubert, une sculpture en relief de style origami qui sera installée sur les branches de l’arbre. En cas de pluie, l’activité aura lieu à l’hôtel de ville de Bécancour.
Une programmation signée MRC de Bécancour
La MRC de Bécancour proposera plusieurs activités dans des municipalités du territoire pour les Journées de la culture.
La population pourra se lancer à la découverte de la riche histoire des acadiens de Saint-Grégoire, racontée de manière ludique, tandis que le Musée de la Biodiversité offrira une animation sur le camouflage des animaux actuels, mais aussi des dinosaures et des mammifères géants aujourd’hui disparus. Aussi, un duo de conteur et musicien fera vivre le Moulin Michel aux citoyens.
Ces activités seront présentées à Fortierville, Lemieux, Saint-Pierre-les-Becquets, Saint-Sylvère, Sainte-Cécile-de-Lévrard, Sainte-Françoise, Sainte-Marie-de-Blanford et Parisville.
Par ailleurs, les familles de Fortierville et de Lemieux présenteront un spectacle musical avec Mandolyne.
Les détails concernant l’horaire, le lieu et les heures de ces activités sont disponibles en ligne au www.journeesdelaculture.qc.ca.
Les arts visuels à l’honneur
Le Complexe Chez Boris (846, rue de la Station) à Saint-Léonard-d’Aston présentera la 4e édition de son exposition collective annuelle IMAGINE qui réunit des artistes visuels des quatre coins du Québec. Des œuvres picturales et sculpturales seront exposées du 29 septembre au 1er octobre.
La population sera également invitée à découvrir l’atelier-boutique Les idées de Marthe (27, rue Allard) le samedi 30 septembre de 13h à 16h.
À Sainte-Perpétue, c’est l’artiste-peintre Robert Roy qui ouvrira les portes de galerie-atelier pour des visites guidées au 25, rue Daneau, les 29 et 30 septembre, ainsi que le 1er octobre.
Tous les détails de la programmation sont disponibles au www.journeesdelaculture.qc.ca.