L’automne arrive au Moulin Michel

BÉCANCOUR.  Le Moulin Michel se pare de ses couleurs d’automne pour terminer les célébrations du 250e anniversaire avec des nouveautés et le retour d’événements phares, comme Meunier tu Fêtes.

L’automne marque le retour de la programmation en salle alors que le Moulin Michel accueillera des artistes de renommé que des découvertes d’ici la fin de l’année. Le 27 septembre, c’est Marco Ema qui ouvrira le bal avec ses mélodies indie-rock aux notes rétro.

Renée Wilkin montera sur scène le 19 octobre avec son spectacle I’m Every Woman. Elle interprètera de grands succès de Tina Turner, Céline Dion, Adèle, Alicia Keys, Chaka Khan et Whitney Houston, en plus de chanter quelques-unes de ses compositions.

L’auteur, compositeur et interprète Bernard Adamus est également de la programmation. Celui qui a remporté le Félix de l’album de l’année en 2016 fera danser le public le 8 novembre.

Après une présence remarquée cet été au festival Au son du Moulin / Blues et gin, l’homme-orchestre Steve Hill revient dans une ambiance plus intime le 9 novembre. Bête de scène primée à plusieurs reprises, il fera découvrir son tout nouveau spectacle.

Et le 30 novembre, Fuso foulera les planches avec son reggae pop.

Les spectacles de Marco Ema, Renée Wilkin, Steve Hill et Fuso sont présentés par Plein Sud.

Les Journées de la culture au Moulin Michel

Dans le cadre des Journées de la Culture, le marché d’automne Etsy Mauricie Centre-du-Québec se tiendra le samedi 28 septembre toute la journée au Moulin Michel. Une quarantaine d’exposants de la région sont attendus. Cette initiative met à l’honneur le talent local et, à cette occasion, un atelier créatif d’initiation à l’aquarelle sera offert par l’illustratrice Marie-Ève Arpin ainsi qu’un atelier sur la sérigraphie par Le 507. L’entrée est gratuite, le camion-restaurant de la fromagerie Bergeron sera sur place et le café offrira pâtisseries fraîches, soupes, salades et sandwichs. Une navette sera en place à partir de l’église de Gentilly dès 10 h le matin.

Le dimanche 29 septembre, le Moulin Michel, en partenariat avec le club de créativité Le Gentilly 3, a établi une collaboration avec le Palais des Beaux-Arts de Lille une expérience de méditation pleine conscience par l’art. Cet atelier a été créé par l’artiste Marjan Abadi. Pendant 15 minutes, les participants sont appelés à se concentrer sur différents aspects d’une œuvre d’art et à entrer dans un état méditatif. Les départs se font toutes les demi-heures.

Les rendez-vous gourmands au Moulin Michel

Le 15 septembre, Fredélys s’installe dans la forêt du Moulin pour une Table en Forêt. Après une visite privilégiée du marché Godefroy et des rencontres avec les producteurs locaux, le chef Fred Chappuis servira un menu cinq services où les champignons sont à l’honneur, jusqu’au dessert.

Dans le cadre de la tournée du lancement de son livre La cuisine autochtone; saveurs et savoir-faire d’hier à aujourd’hui, la cheffe Lysanne O’Bomsawin offre un brunch inspiré de ses recettes, servi en formule buffet le 24 novembre dès 10h. Les réservations sont requises.

Célébrations de l’art littéraire

Trois ateliers gratuits seront offerts au public en partenariat avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.

Le 22 septembre, Liliane Pellerin invite le public à se connecter à la nature en profitant du cadre bucolique du Moulin pour trouver l’inspiration poétique nécessaire à la transition vers l’automne.

Maître dans l’art du suspense et des histoires d’horreur, Mathieu Fortin, auteur de Nicolet, entraînera les apprentis auteurs dans les coins sombres du moulin le 6 octobre. Les participants pourront ensuite créer leur propre nouvelle qui fera frissonner de peur. Le 3 novembre, un troisième atelier sera proposé au public.

Un jeu dont vous êtes le héros…

Les 10 et 17 novembre, LaMouche et Vukovic, des créateurs de jeux et d’expériences, proposent de créer une réunion de la fictive Société ésotérique du Canada et de remonter le temps jusqu’en 1920. Amateurs de mystères et d’occulte sont invités à faire enquête dans le jeu de société participatif Thé, meurtre et momies tout en dégustant des scones et du thé d’après-midi.

Un avant-goût de la programmation de Meunier tu fêtes!

Le traditionnel marché de Noël Desjardins est de retour les samedis et dimanches en décembre au Moulin Michel, dès le samedi 7 décembre.

Les 6 et 7 décembre, Cindy Bédard présente son tout nouveau spectacle pour la première fois dans la région. Le 21 décembre, l’Électro-vin chaud fera son retour avec le DJ Jammin Kid. Ce sera l’occasion de célébrer le solstice d’hiver en se parant des plus belles tenues de motoneige pour danser toute la nuit. Finalement, après avoir fait deux fois salle comble l’an passé, Yves Lambert est de retour les 29 et 30 décembre pour terminer cette année en beauté.

Parraine ton meunier pour préserver le passé et cultiver l’avenir

La campagne Parraine ton meunier est la dernière ligne droite pour compléter le financement de la construction d’un nouvel amphithéâtre et l’aménagement de sentiers. Tous les paliers de gouvernement ainsi que plusieurs partenaires privés se sont engagés dans ce projet qui est sur le point de voir le jour.

Pour y parvenir, l’équipe du Moulin Michel fait appel aux dons en votant pour des apprentis meuniers : Les Frères Goyette, Cindy Bédard, Jeannot Bournival et le chef d’orchestre Alain Trudel. Leurs aventures peuvent être suivies sur la page Facebook et sur le compte Instagram du Moulin Michel.

Il y a aussi de nombreuses offres qui sont proposées : des sacs de farine, des entrées aux spectacles, des affiches, des initiations à la meunerie artisanale. Autant de formules proposées pour que chacun puisse y trouver son bonheur. (SP)