Huit villages, huit pianos, un nouvel album
NICOLET. Dans de nombreuses maisons au Québec, il y a des pianos qui ne sont plus utilisés et qui prennent la poussière en attendant qu’une personne vienne y jouer quelques notes. C’est notamment pour réveiller quelques-uns de ces pianos endormis et pour découvrir leur histoire que le compositeur et musicien Fred Murray lance son projet Un piano dans chaque village.
Son objectif: aller à la rencontre de huit propriétaires de piano dans huit municipalités des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska pour discuter avec eux, puis s’installer au piano et improviser des mélodies qui lui serviront, à terme, à réaliser un nouvel album instrumental.
« J’irai rencontrer des gens pour faire des entrevues avec les propriétaires de ces pianos afin d’en apprendre plus sur l’histoire de leur piano, si la musique est importante dans la maison, etc. Je me laisserai ensuite guider par l’inspiration du moment pour créer des airs sur ce piano », explique le compositeur Fred Murray.
L’improvisation fait partie de sa démarche d’exploration musicale. C’est aussi, pour lui, une façon de se fragiliser.
« J’aime beaucoup improviser au piano, confie-t-il. Chaque piano a son son et sa couleur. On commence doucement et on voit où ça nous mène. Quand on plonge dans l’improvisation, on se fragilise, on ne sait pas ce qu’on fait. Il y a aussi de l’excitation. Et à un moment, il y a quelque chose qui émerge et on sent que quelque chose nous prend, que quelque chose de plus grand que toi émerge. »
Il enregistrera ensuite les chansons sur un piano à queue au Centre des arts populaires de Nicolet en juillet 2024.
«Je vais ramener tous ces enregistrements d’improvisations qui me serviront de base pour développer des pièces, précise -Fred -Murray. Je ferai aussi des arrangements autour des pièces. Je voudrais notamment y ajouter une voix, mais sans paroles, pour créer des ambiances. Ça apporterait un son plus moderne, mais le piano resterait au cœur des morceaux. »
Il avait initialement pensé enregistré l’album dans les maisons, mais le risque important de capter des bruits ambiants indésirables et la complexité de déplacer le matériel nécessaire l’ont fait changer d’idée.
Le projet Un piano dans chaque village débutera en septembre et devrait s’échelonner sur une période d’environ un an. Fred Murray prévoit faire des entrevues avec les propriétaires des pianos sélectionnés au cours de l’automne. Des capsules vidéo de la démarche et le lancement d’une émission télé découleront aussi de ce projet.
Les propriétaires d’un piano qui seraient intéressés à accueillir Fred Murray dans le cadre de ce projet peuvent le contacter via sa page Facebook ou par courriel à fredericmur@gmail.com.