Hommage à RBO: tout un Cirque!

Les artistes du Cirque du soleil ont conquis la foule présente à la grande première de The cirque – Hommage à RBO mercredi soir à l’Amphithéâtre Cogeco. Le sujet du huitième spectacle de la Série hommage du Cirque présenté à Trois-Rivières se prêtait bien à une formule un peu différente, intégrant des sketchs et des personnages à tout le volet musical.

On avait aménagé trois scènes sur chacune desquelles trônaient les énormes lettres RBO. L’ambiance des années 80 se sentait dans les décors et les costumes.

La soirée s’est ouverte sur une vidéo du prêtre au langage des signes qui présentait les commanditaires et les consignes de sécurité. I want to pogne a donné le coup d’envoi pendant que de nombreux artistes montraient à quoi ressemblerait le spectacle.

Pour la chanson Pourquoi se droguer, Ringo Rinfret est apparu du haut des airs au grand plaisir du public. Quelques courts medleys offerts par Gammick international ont ponctué la soirée, dont un consacré à l’univers de Ringo Rinfret.

Des acrobaties spectaculaires ont accompagné Arrête de boire grâce à deux mats oscillants installés sur la scène centrale.

Stromgol a eu son moment avec une chorégraphie éclatée sur Vive les martiens. Érotico-mocheton a donné lieu à une scène de jonglerie sensuelle dans un bain. Un clin d’œil a été fait au célèbre sketch Génies en herbe avant que quatre acrobates impressionnent sur Le feu sauvage de l’amour pendant qu’une « kiss cam » montrait plusieurs couples dans la salle qui se sont embrassés volontiers.

L’hôtesse de la soirée, nommée Haley Gria, a su s’approprier l’humour irrévérencieux et juvénile de RBO tout au long de ses monologues. Quelques-unes de ses premières blagues se promenaient, comme elle l’a elle-même fait remarquer au public, sur la mince ligne entre ce qu’on peut et ce qu’on ne peut plus dire.

La chanson thème de RBO, remaniée à la sauce 2024, a ouvert la deuxième partie, suivie de Le tour du monde qui a permis à plusieurs personnages du groupe et à d’autres personnalités parodiées de défiler rapidement.

Des numéros à connotation davantage circassienne ont ébloui les spectateurs et spectatrices en deuxième partie. Deux acrobates ont particulièrement brillé dans un numéro de danse main à main, l’un tenant l’autre à l’envers sur sa tête. La chorégraphie qui a mis en vedette les membres de la famille Slomeau comme on ne les avait jamais vus a également impressionné le public.

M. Caron a été aperçu quelques fois et Mme Brossard a fait l’objet d’un sketch où elle remportait un ensemble de couteaux, prétexte à une prestation très applaudie d’un jongleur et lanceur de couteaux.

Les acrobaties les plus périlleuses ont été présentés lors du dernier numéro de la soirée sur Bonjour la police alors que la chorégraphie intégrait la roue de la mort sur laquelle quatre acrobates ont livré une longue performance à couper le souffle.

Les membres de RBO surpris et touchés

Pour une rare occasion, les six membres du groupe étaient réunis, arborant leurs distinctifs vestons jaunes, prêts à se laisser charmer par ce que le Cirque du soleil avait préparé au cours de la dernière année au prix de 200 heures de répétition.

Quelques minutes après le spectacle, Guy A. Lepage s’est dit sous le choc.

« Un beau choc, c’était formidable. Je suis très touché d’avoir vu ça. Il y avait beaucoup de création. Toutes les nouvelles jokes, celles qu’ils ont inventées en imitant RBO, vraiment, j’ai ri tout le long. La mise en scène de Jean-Guy Legault, il faut le souligner. On était des clowns, on est devenus un cirque. C’est extrêmement émouvant. »

Pour sa part, André Ducharme s’est dit encore « en mode digestion ».

« J’ai des flashs du show. Il y a des bouts où c’est émouvant, des bouts où c’est drôle, des bouts où tu penses qu’ils vont se tuer. Et ça, c’est dans le même show puis ça a rapport avec nous autres. Je suis vraiment ému et bouleversé à la fois. Et ce qu’ils ont fait avec Le feu sauvage, je pense que je ne dormirai pas beaucoup cette nuit, je vais penser juste à ça. »

Les artistes ont épaté Yves P. Pelletier.

« J’ai trouvé qu’il y avait une insolence séduisante qui nous ressemblait à nos débuts. Une espèce d’énergie de création. Ils ont ri de nous, ils ont ri des années 80, ils ont ri du Cirque du soleil. On dirait qu’il y avait une troupe sur la scène, un groupe uni. Les interprètes sont très bons. Je pense aux arrangements d’Alex McMahon. La musique est géniale. J’ai hâte de revenir pour voir tous les détails parce que tout le temps j’ai regardé à gauche, à droite. Mais je suis très ému. »

C’est Richard Z. Sirois qui a paru le plus bouleversé par cet hommage.

« J’ai trouvé ça extrêmement touchant, c’est vraiment beau. De penser d’où on est parti pour ce qui arrive ce soir, partir d’une gang de petits culs d’une radio communautaire puis se faire rendre hommage par une des plus grandes organisations de shows au monde. Ce soir, c’est vraiment touchant, bouleversant. »

Bruno Landry a apprécié ce qu’on a fait d’un de ses personnages fétiches.

« J’ai été ému, j’ai été impressionné et j’ai ri surtout, j’ai ri de bon cœur à de nombreuses reprises. Ça a tellement fait du bien. Les trois Ringo, la chorégraphie, ça m’a fait craquer complètement. Ce sont des moments de bonheur. »

Chantal Francke a été comblée par ce qu’elle a vu.

« J’ai trouvé ça magnifique, fantastique. C’est athlétique et c’est touchant. C’est un spectacle qui m’a comblée. »

The cirque – Hommage à RBO est présenté jusqu’au 17 août à l’Amphithéâtre Cogeco.