Denis Villeneuve recevra l’Iris Hommage 2024
Québec Cinéma rendra hommage à Denis Villeneuve, réalisateur originaire de Gentilly, en lui décernant l’Iris hommage. Ce prix célèbre une carrière de 30 ans marquée par une contribution exceptionnelle au rayonnement du cinéma québécois et international. Il lui sera remis lors du 26e Gala Québec Cinéma, le 8 décembre prochain.
Le récipiendaire antérieur était le comédien Rémy Girard. « Je remercie l’équipe de Québec Cinéma d’avoir pensé à moi pour le Prix Iris hommage cette année. Cette reconnaissance me touche tout particulièrement parce que, malgré le fait que je tourne à l’étranger depuis plusieurs années, je demeure enraciné au Québec. C’est avec joie que je me joindrai à mes collègues pour célébrer le cinéma de chez nous », a fait savoir Denis Villeneuve au comité du Gala.
À travers cet hommage, Québec Cinéma souhaite non seulement souligner les trois décennies de carrière de Villeneuve, mais aussi son rôle à valoriser le talent et la créativité du Québec auprès d’un public mondial. Depuis ses débuts avec REW-FFWD (1994), son premier court métrage produit par l’ONF, jusqu’à ses productions acclamées internationalement, ce réalisateur de chez nous n’a cessé de faire rayonner le cinéma québécois au-delà des frontières.
Sa démarche artistique continue de s’appuyer sur une équipe riche de talents québécois dont : le chef décorateur et directeur artistique Patrice Vermette (Dune: Part One et Dune: Part Two), la conceptrice de costumes Renée April (Prisoners, Sicario, Arrival, Blade Runner 2049) et le concepteur sonore Sylvain Bellemare, récompensé aux Oscars pour Arrival, un film tourné et post-produit à Montréal.
« Denis Villeneuve est un cinéaste d’exception qui, grâce à une vision et une créativité prodigieuses, a pu se hisser jusqu’aux plus hautes marches du Panthéon cinématographique mondial. Depuis ses premiers films réalisés au Québec, qu’il faut absolument redécouvrir, jusqu’à sa consécration comme l’un des cinéastes les plus influents et respectés de la planète avec son adaptation de Dune, Denis n’a cessé d’être un artiste intègre, d’une grande humilité, et fidèle au Québec dont il est l’un des grands ambassadeurs culturels. Il est un modèle d’inspiration pour toute une nouvelle génération de créateurs d’ici, et continue de soutenir l’industrie du cinéma québécois de moult façons. Cet hommage est notre façon de lui témoigner notre profonde gratitude pour tout ce qu’il a apporté au cinéma et à la culture québécoise », a déclaré Dominique Dugas, directeur général de Québec Cinéma.
Les œuvres québécoises de Villeneuve ont su trouver une reconnaissance internationale, contribuant au rayonnement du cinéma d’ici. Son esthétisme visuel saisissant et ses récits à la fois psychologiques et poétiques, en fait l’un des rares cinéastes à s’imposer à Hollywood tout en restant profondément attaché à ses racines québécoises. Ce parcours exceptionnel est une véritable source d’inspiration pour les nouvelles générations de cinéastes québécois et contribue à façonner l’avenir du cinéma québécois. Son film Incendies, adapté de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, demeure l’une des œuvres les plus marquantes de la cinématographie québécoise.
Le parcours de Denis Villeneuve
Denis Villeneuve s’impose comme une figure emblématique du cinéma, tant au Québec qu’à l’international. Il remporte en 1990-1991, à l’âge de 23 ans, l’émission La course destination monde (Europe-Asie), où il présente des courts métrages réalisés dans divers pays. Il se fait remarquer avec la réalisation de courts métrages et documentaires acclamés par la critique tels que REW-FFWD (1994), Cosmos (1996) et Next Floor (2008). Villeneuve entame ses débuts sur la scène internationale marqué par des longs métrages puissants dont Un 32 août sur terre (1998), sélectionné à Un certain regard à Cannes, Maelström (2000) retenu en sélection officielle au Festival de films de Berlin, Polytechnique (2009) sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, et Incendies (2010) nommé aux Oscars.
Devenu aujourd’hui l’un des réalisateurs les plus influents à Hollywood, il collabore avec les plus grands artistes et artisans internationaux de l’industrie avec les thrillers psychologiques Prisoners (2013), Enemy (2013) et Sicario (2015). Fasciné par la science-fiction, le réalisateur québécois signe plusieurs productions d’envergure, dont Arrival (2016), Blade Runner 2049 (2017), Dune: Part One (2021) et Dune: Part Two (2024). Tous ses films produits aux États-Unis ont d’ailleurs été nommés aux Oscars, remportant des statuettes dans de nombreuses catégories, dont six en 2022 pour le premier volet de l’adaptation du roman de Frank Herbert.