Bibliothèque : Nicolet veut passer à un niveau supérieur
NICOLET. L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a décerné à la bibliothèque de la Ville de Nicolet un ruban de niveau 3 dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce programme comporte cinq niveaux et la Ville aspire à en gravir au moins un autre échelon.
Tel que décrit sur son site web, le programme BiblioQUALITÉ vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d’investissements qui sont faits dans les bibliothèques publiques par chaque municipalité membre de l’ABPQ ou d’un Réseau BIBLIO régional participant.
Le programme s’appuie sur une série d’indicateurs quantifiables issus des lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec. Pour chaque indicateur, un pointage est attribué afin de déterminer le niveau atteint par la bibliothèque.
La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a indiqué lors de la séance publique du conseil municipal de novembre que des actions seront posées pour encore mieux positionner la bibliothèque H.-N.-Biron dans ce classement.
On peut donc s’attendre à ce qu’une attention particulière soit accordée à la bibliothèque lors du prochain budget municipal, qui sera déposé en décembre. Sans nécessairement annoncer le type d’investissements et d’améliorations qui sont envisagés, la mairesse a noté quelques éléments clés qui aideraient la bibliothèque à passer à un niveau supérieur.
Par exemple, la superficie actuelle n’est pas suffisante: « Il faudrait avoir presque le double », a souligné Mme Dubois. « Les heures d’ouverture devraient aussi être augmentées un peu pour répondre aux standards. Et en ce qui concerne le personnel, ça prend des types de postes très précis. C’est ce qui fait qu’on est au niveau trois, ce qui est très acceptable. »