Une transformation nécessaire pour répondre aux besoins d’aujourd’hui
Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour, ainsi que les CJE membres du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), unissent leur voix pour proposer au gouvernement du Québec une modernisation des CJE. Cette initiative vise à mieux répondre aux besoins émergents et aux aspirations des jeunes du Québec.
La proposition de transformer les CJE en Carrefour JEunesse marque l’intention de faire reconnaître pleinement l’universalité des CJE, en accueillant et accompagnant tous les jeunes, sans exclusion.
La proposition se positionne comme un modèle englobant non seulement l’emploi, mais aussi la préemployabilité, le lien avec les employeurs pour assurer le maintien en emploi, l’éducation, l’insertion sociale, l’accès aux services de santé, l’entrepreneuriat, la participation citoyenne et l’écocitoyenneté.
De plus, le projet vise à créer un Carrefour JEunesse virtuel favorisant un accès élargi aux services et formations pour les jeunes, intervenants, employeurs et partenaires, optimisant ainsi un réseau couvrant déjà l’ensemble du Québec.
Enfin, la volonté du CJE comté Nicolet-Bécancour est de travailler de concert avec le gouvernement du Québec afin de simplifier les processus administratifs et les obligations de reddition de comptes des CJE, libérant ainsi les ressources pour un accompagnement plus direct et efficace des jeunes. Actuellement, une part très importante des fonds alloués aux CJE est absorbée par des formalités administratives coûteuses qui ont un impact sur les services directs offerts aux jeunes.
« Une rencontre a eu lieu avec monsieur Donald Martel, député du comté de Nicolet-Bécancour le 13 novembre dernier où les résultats de l’organisme ont été présentés, les besoins des jeunes, ainsi que des pistes de solution pour bonifier les services directs auprès des personnes », indique madame Annie Richard, directrice générale du CJE comté Nicolet-Bécancour.
« La transformation en Carrefour JEunesse incarne notre engagement à repenser la manière dont nous soutenons et accompagnons une jeunesse québécoise plurielle. Il embrasse une finalité plus large, axée sur la pleine participation sociale et économique des jeunes à l’avancement du Québec. Cette évolution, vers un modèle plus inclusif et adapté aux réalités actuelles, symbolise notre volonté de créer un environnement où chaque jeune est réellement écouté, soutenu et encouragé à réaliser son plein potentiel. Il s’agit de développer un modèle unique au monde, une fierté québécoise et un leg historique pour les générations futures », indique Rudy Humbert, directeur général du RCJEQ.