Une salle multisensorielle pour favoriser l’apaisement
NICOLET. La Maison de la famille Lu-Nid inaugurait ce mercredi sa toute nouvelle salle multisensorielle, dans ses locaux situés à Nicolet, pour les enfants à besoins particuliers qui requièrent un lieu d’apaisement, de retour au calme et de disponibilité émotive.
Les Maisons de la famille proposent aux familles un milieu de vie sans préjugé, un lieu d’accueil, d’accompagnement, de référence, d’entraide, de répit et d’activités afin de briser l’isolement et de favoriser le bien-être des familles et le développement global des enfants.
C’est Karine Paradis, animatrice à Lu-Nid, qui a fait émerger le projet de salle multisensorielle qui permet aux enfants de relaxer et de prendre conscience de leur corps. La nouvelle salle multisensorielle a été aménagée dans un local servant également aux rencontres individuelles, afin de maximiser l’espace de l’organisme.
La salle met à disposition des enfants toutes sortes d’objets à manipuler, des objets lumineux pour ajouter un peu de magie, une lumière projetée bleutée auquel on peut ajouter des sons apaisants, un pouf où se blottir, des rouleaux de compression proprioceptive, une lampe plasma et une lampe à lave, une veste lestée, « un peu comme si on était enveloppé par un câlin », des toutous lourds, « comme des lézards qu’on peut mettre sur nos épaules ou sur nos cuisses », un coussin d’équilibre et des labyrinthes sensoriels.
« Le matériel adapté présenté dans la salle multisensorielle encourage l’enfant à explorer par lui-même », ajoute Mme Paradis.
La salle multisensorielle a vu le jour grâce à la Fondation Santé Bécancour – Nicolet – Yamaska et de Therrien, entrepreneur général, et de leur don de 3000$. C’est d’ailleurs pour cette raison que la salle a été nommée en l’honneur de l’entreprise qui a accepté gracieusement de financer le projet.
« Du côté de notre politique de don, on a toujours eu une approche qui était axée sur le bien-être des enfants. Donc, quand on a eu le téléphone de Danielle Gamelin pour participer à ce beau projet, on n’a pas hésité! On était super heureux d’appuyer Lu-Nid dans son travail qui demande beaucoup d’énergie », souligne Mario Gélinas, directeur général de Therrien.
« Je félicite toute l’équipe. Vous n’êtes pas nombreuses, mais vous faites un travail colossal. Je suis très reconnaissante et très heureuse d’avoir la Maison de la famille Lu-Nid sur notre territoire. Vous faites beaucoup pour les parents et les enfants, et c’est important de poursuivre cette mission », conclut Danielle Gamelin, directrice générale de la Fondation Santé.