Une journée d’activités familiales pour la compréhension mutuelle

ODANAK.  Le 28 septembre prochain se tiendra une journée d’activités familiales afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une troisième édition dans la région.

Toute la population est invitée à l’événement où seront proposés des contes, des kiosques d’artisanat autochtone, des dégustations de mets traditionnels abénakis, un chant d’honneur et plus encore.

De plus, l’artiste innu Scott-Pien Picard offrira une prestation musicale en soirée avec Mimi O’Bonsawin, artiste abénakise, en première partie de son spectacle.

« Le programme de cette année reflète notre engagement à promouvoir la guérison, le respect et la conciliation. Les participants auront l’opportunité de vivre une expérience enrichissante à travers les cérémonies de chants autochtones, les discours inspirants de leaders communautaires, les ateliers éducatifs, les présentations artistiques et les discussions interactives », mentionne Aubi Mellein, coordonnateur aux interventions et aux actions bénévoles au CAB du Lac Saint-Pierre.

« Ces moments forts contribueront à élargir la compréhension de l’histoire autochtone et à développer un sens profond de la solidarité et de l’inclusion, et à encourager des liens interculturels durables », ajoute-t-il.

Cette activité commémorative et festive est une initiative du Conseil des Abénakis d’Odanak, ainsi que de la Corporation de développement communautaire (CDC) Nicolet-Yamaska et de ses membres.

L’événement a pour objectif de rassembler les autochtones et les allochtones du territoire afin de sensibiliser, d’éduquer et de favoriser la compréhension mutuelle, en honorant le passé tout en se tournant vers un avenir de respect.

L’événement se tiendra au camping Abénaki Aventure, à Odanak, de 14h à 21h30. Pour l’occasion, les participants sont invités à porter un accessoire vestimentaire de couleur orange, symbolique à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

L’histoire de l’événement

En 2022, cet événement a vu le jour grâce à une collaboration entre le Centre d’action bénévole du Lac Saint-Pierre, le Centre de santé d’Odanak et le Conseil des Abénakis d’Odanak.

Au fil des années, l’événement a gagné en importance et en envergure, bénéficiant d’une participation active et décisive de divers groupes communautaires. Ces derniers ont uni leurs efforts dans un esprit de solidarité et de coopération, rejoignant cette initiative pour renforcer leur engagement envers la communauté.

Parmi eux, l’Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska (APHNY), La Passerelle, la Corporation de développement communautaire Nicolet- Yamaska (CDCNY), La Traverse du Sentier, La Relance, Le Carrefour d’aide aux non-syndiqué.e.s (CANOS) et le NoYau ont joué un rôle central. Le Centre de santé d’Odanak, les services sociaux N8wkika de W8banaki ainsi que les Conseils des Abénakis d’Odanak et de Wôlinak ont également contribué de manière significative.

Cette mobilisation conjointe a été un moteur essentiel dans l’évolution de cet événement, enrichissant sa portée et sa diversité. Aujourd’hui, il incarne un témoignage vivant de la force de la collaboration entre ces partenaires, renforçant ainsi le tissu communautaire et favorisant la réconciliation à travers la sensibilisation, l’éducation et la compréhension mutuelle.