Une journée d’action pour célébrer l’entraide en santé mentale
NICOLET. La Traverse du Sentier s’associe au mouvement provincial pour souligner la 12e Journée de l’Alternative en santé mentale, qui aura lieu le 10 octobre prochain. L’organisme organise une activité à ses locaux du centre Gabrielle-Granger dès 13h.
Cette année, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) met de l’avant le thème L’entraide en santé mentale, c’est loin d’être fou !.
À travers le Québec, plus de 30 groupes communautaires prendront part à cette journée en organisant des activités variées, telles que des portes ouvertes, des kiosques d’information, des campagnes de sensibilisation, ainsi que le lancement de capsules vidéo.
À Nicolet, La Traverse du Sentier célèbrera cette journée en organisant une activité spéciale invitant la communauté à venir explorer l’importance de l’entraide en santé mentale.
Dans le cadre de cet événement, l’équipe a eu la chance de rencontrer cinq personnes inspirantes, venues partager leurs expériences personnelles, marquées par des défis en santé mentale ou des épreuves de vie. Leurs témoignages, touchants et porteurs d’espoir, seront bientôt diffusés sous forme de capsules vidéo, afin de sensibiliser et d’inspirer un large public.
Pour marquer le lancement de ces capsules, une bibliothèque vivante aura lieu. Il s’agit d’un espace de partage où chacun pourra raconter son histoire dans une ambiance confidentielle et bienveillante.
L’activité aura lieu dans les locaux de La Traverse du Sentier, situés au Centre Gabrielle-Granger, à partir de 13 h.
«Nous croyons fermement que chaque récit a le pouvoir de renforcer les liens sociaux et de susciter l’espoir. Venez écouter, échanger, et découvrir des parcours de vie uniques. Cette bibliothèque vivante est ouverte à tous !», invite Mariève Proulx-Roy, directrice générale de La Traverse du Sentier. «Tout le monde possède une santé mentale et, tôt ou tard, chacun sera confronté à des défis qui mettront à l’épreuve son bien-être émotionnel. C’est pourquoi nous voulons rappeler que La Traverse du Sentier est un lieu d’accueil pour toute personne, qu’elle ait ou non un diagnostic en santé mentale.»
Les personnes intéressées à participer à l’activité peuvent s’inscrire en appelant au 819-293-6416, poste 104.