Une icône du Courrier Sud s’éteint: un dernier hommage rendu ce samedi à Rosaire Lemay

BAIE-DU-FEBVRE. L’ancien journaliste au Courrier Sud Rosaire Lemay s’est éteint paisiblement au CHAUR Sainte-Marie de Trois-Rivières le 23 octobre dernier. Il était âgé de 86 ans. Sa famille recevra les condoléances ce samedi 2 novembre, jour des funérailles, à compter de 11h, en l’église de Sainte-Eulalie (491, rue des Érables). Les funérailles seront célébrées au même endroit, à 14h.

Originaire de Sainte-Eulalie, Rosaire Lemay a vécu à Baie-du-Febvre pendant près de 50 ans. Homme très impliqué dans sa communauté, il aura laissé sa marque dans la région. Il a été actif dans plusieurs sphères: le monde de l’éducation, l’action communautaire, le développement économique, le tourisme et, bien sûr, le journalisme et la photographie. 

Rosaire Lemay a mis sa plume au service du Courrier Sud alors qu’il prenait sa retraite du milieu de l’éducation. « Pour lui, c’était plus un hobby qu’autre chose, témoigne l’éditeur de l’époque, Jean Blanchette, qui l’a embauché à la pige. « Il aimait beaucoup ce qu’il faisait. Il a passé sa carrière dans l’enseignement, mais il aimait vraiment le monde des journaux. Il en lisait beaucoup. »

Monsieur Lemay aura passé une dizaine d’années à couvrir l’actualité de la Rive-Sud. « Vers la fin, tous les vendredis pendant quatre ou cinq ans, Rosaire et moi, on montait le journal, c’est-à-dire qu’on décidait de la première page et des articles qui passaient ou pas. Quand on avait fini, on allait prendre une bière. C’était sacré! »

Jean Blanchette garde de Rosaire Lemay le souvenir d’un homme engagé et rieur. « Ça m’a secoué d’apprendre son décès. On a passé de bien bons moments ensemble. C’était un farceur. On aimait bien faire des blagues, tous les deux. »

Spontanément, il enchaîne avec une anecdote qui l’a marqué : « On avait été invité à l’ouverture officielle du barrage LG4 à la Baie-James. C’était un voyage de journalistes organisé par la Société de développement de la Baie-James et Hydro-Québec. Ils avaient nolisé avion qui partait de Québec. Je ne me souviens pas de l’année, mais je me souviens de la date. C’était le 2 juin. Parce qu’une demi-heure avant d’arriver, les pilotes nous ont dit, écoutez, on est le 2 juin et il y a deux pouces de neige qui viennent de tomber sur la piste! ».

Rosaire Lemay et lui ont passé deux jours mémorables là-bas, souligne M. Blanchette. « Le premier soir, il y avait un spectacle dans un aréna avec Gerry Boulet et Offenbach. On y est allé, Rosaire et moi, mais le son dans l’aréna était affreux. Les musiciens jouaient tellement fort que les murs vibraient. On est parti. On allé dans un bar qui était loin de l’aréna et on les entendait bien quand même! On a trouvé ça pas mal drôle. C’était épouvantable! »

Rosaire Lemay laisse dans le deuil sa tendre épouse des 62 dernières années, Hélène Leblanc et ses enfants Marlène (Marc Letendre) et Hugo (Nathalie Lacouture), de même que ses trois petites-filles adorées Laurie (Alexandre Milette), Rachel (Gabriel Lachance) et Flavie (David Martin) et ses deux arrière-petits-fils, Théodore et Alphonse Martin.

Lui survivent également sa soeur Marie-Marthe (feu Laurent Champagne) et Jacques (Lise Senécal) ainsi que ses demi-fères et sa demi-soeur de la famille Lambert.

Toute l’équipe du Courrier Sud offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Lemay.