Un prix et un hommage pour le « cowboy de la rive-sud »
BÉCANCOUR. L’animateur Stéphane Cormier a remporté le prix de la meilleure émission de radio lors du Gala Country 2023 tenu récemment. Ce prix est décerné par le public et un jury formé de représentants de l’industrie musicale country.
C’est pour son émission « Cormier Hot Franco« , présentée sur les ondes de VIA 90.5, que le Bécancourois a mérité ce prestigieux honneur. Quatre autres finalistes à travers le Québec convoitaient le prix : Country Club, Destination Country, En route Vers l’Ouest et Le retour à la Maison Country.
Le country tatoué sur le coeur
Avec son émission « Cormier Hot Franco« , Stéphane Cormier s’est donné pour mission de faire découvrir et de mettre en valeur les nouvelles chansons d’artistes country et « new country » québécois.
Le lauréat est animateur à la station de radio VIA 90.5 depuis presque sept ans. Cependant, il baigne dans le country depuis toujours! Il a fait sa marque comme chorégraphe et comme professeur de danse country dans la région. Pas étonnant qu’on le surnomme « Le cowboy de la rive-sud« !
Depuis quelques mois, Stéphane Cormier combat un cancer. Il n’a pu être présent au Gala Country. C’est par le biais d’une vidéo qu’il a témoigné sa reconnaissance pour le prix obtenu: « J’aimerais remercier VIA 90.5 pour m’avoir fait confiance et laissé carte blanche pour vous faire cette belle émission qui est Cormier Hot Franco. Merci à tous les auditeurs et auditrices qui ont voté pour moi, ainsi qu’au jury. […] Il est très important pour moi aujourd’hui de souligner le travail des auteurs-compositeurs-interprètes de la musique country francophone qui ont facilité mon inspiration afin de livrer une émission qui a su plaire aux auditeurs et auditrices », a-t-il déclaré.
Notons que depuis janvier 2023, VIA 90.5 propose des rediffusions des émissions de Stéphane Cormier afin de lui permettre de consacrer toutes ses énergies à combattre la grave maladie qui l’afflige.
Hommage
Au lendemain de la remise des prix, l’équipe de VIA 90.5 s’est réunie pour rendre un hommage bien mérité à son animateur. Par vidéoconférence, elle lui a annoncé que l’aire ouverte de travail des artisans de la station porterait désormais le nom « Espace Stéphane Cormier« .
« Au fil du temps, on t’a tous vu à l’œuvre. On a vu ton professionnalisme, ton goût pour les choses bien faites », lui a adressé le directeur général de la station de radio, Louis-Martin McArdle, qui a aussi souligné sa créativité, sa joie de vivre et son sens de la solidarité.