Séminaire de Nicolet: environ 120 anciens présents à un conventum

NICOLET. Le 29 avril dernier, environ 120 anciens du Séminaire de Nicolet, en provenance des quatre coins de la province, se sont rassemblés à l’École nationale de police du Québec à l’occasion d’un conventum.

Érigé en 1803, le séminaire de Nicolet célèbre cette année son 220e anniversaire de fondation. Troisième institution scolaire de cette envergure, après Québec et Montréal, le séminaire de Nicolet a contribué durant plus de 150 ans à former plusieurs cohortes d’étudiants, dont bon nombre d’entre eux constituèrent par la suite une partie de l’élite québécoise.

Premier rassemblement de ce genre depuis la pandémie, les membres de la Corporation du Séminaire de Nicolet ont choisi de remettre une dernière fois la traditionnelle Médaille du Mérite à leur confrère Hugues Laplante. En lui rendant cet hommage, la corporation reconnaît officiellement l’inlassable implication de monsieur Laplante auprès de ses anciens collègues du séminaire, de même que son grand dévouement pour la rédaction du journal des anciens, le Nicoriel. 

Les participants, réunis à l’auditorium de l’École Nationale de Police, ont ensuite assisté à une conférence de leur confrère François Roy. Ce passionné d’histoire a opté pour une approche originale afin de leur rappeler la genèse du séminaire de Nicolet. Avec pour thème « La petite France », le conférencier a évoqué une page méconnue de l’histoire de la région du lac Saint-Pierre qui, à la fin du 19e siècle, est devenue la terre d’accueil de nombreux prêtres réfractaires chassés de leur pays par la Révolution Française. Parmi ceux-ci, on retrouve le protégé de Mgr Plessis, Jean Raimbault qui, avec son protecteur, feront partie des principaux fondateurs du séminaire de Nicolet.

Les anciens élèves ont par la suite bénéficié d’une visite guidée de l’édifice dont certaines œuvres artistiques et quelques éléments préservés continuent d’évoquer l’existence de leur ancienne alma mater.

En après-midi, les participants étaient conviés à participer à une activité de leur choix, consistant, entre autres, à la visite du Centre d’Archives Régionales Séminaire de Nicolet, du Musée des Cultures du monde, le Boisé du séminaire ou des passerelles, pour ensuite terminer la journée par un dernier rassemblement à l’École nationale de police.