Projet « Le goût du plein air »
BÉCANCOUR. Le Tag débute l’année 2024 avec un tout nouveau projet, « Le goût du plein air ». Cette initiative vise à faire découvrir aux jeunes de 12 à 17 ans différentes activités qui se réalisent exclusivement à l’extérieur.
L’objectif de ce projet est de favoriser le maintien d’une bonne santé physique et mentale chez les jeunes en leur faisant vivre de nouvelles expériences. Chaque activité favorisera aussi l’autonomie, la résilience, ainsi que le renforcement de l’estime et de la confiance en soi chez les participants. Certaines activités seront plus difficiles que d’autres à réaliser et la persévérance sera de mise pour aller jusqu’au bout!
C’est une activité par mois, de janvier à août 2024, qui sera offert aux adolescents. Le projet se clôturera ensuite par la tenue d’un camp qui se déroulera aussi entièrement en plein air.
C’est grâce à l’appui de partenaires que les jeunes pourront s’inscrire à chacune des activités au coût de seulement 15$. Ils auront également l’occasion de participer à des campagnes de financement pour les aider à payer leurs activités.
Calendrier des activités prévues :
Janvier : Luge alpine
Février : Escalade de glace
Mars : Traîneau à chien
Avril : Hébertisme
Mai : Randonnée équestre
Juin : Jeu d’évasion extérieur
Juillet : Planche à pagaie et kayak
Août : Camp au parc de la rivière Batiscan
Jusqu’à ce jour, les adolescents ont pu prendre part à la sélection des activités, mais leur implication sera davantage sollicitée lors de la planification du camp qui se déroulera à l’été 2024 : l’horaire du séjour, les activités, les repas, etc.
Loisir Sport Centre-du-Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et les Prix Fondation Desjardins ont soutenu la réalisation de ce projet. « Chez Desjardins, la jeunesse est au cœur de nos actions. Notre engagement envers eux se concrétise à travers une foule de ressources et d’outils les soutenant tout au long de leur développement. Nous nous sentons privilégiés de contribuer à différents projets qui les mobilisent. Ainsi, grâce aux Prix de la Fondation Desjardins, les jeunes réalisent leur ambition et découvrent de nouvelles passions en participant à toutes les étapes du projet de l’élaboration à l’accomplissement de celui-ci », mentionne Yvan Béliveau, directeur général de la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne. (SP)