Plus de 400 000$ investis pour des projets collectifs
BÉCANCOUR. L’initiative Valeur collective Bécancour, soutenue par le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables (Fonds ABCD), a soutenu la réalisation de 11 projets collectifs de développement durable, pour un montant total de 402 535 $.
Le Leg citoyen 250e anniversaire et le nouvel amphithéâtre du Moulin Michel de Gentilly
« Le forum citoyen en avril dernier nous a rendu un grand service: prendre le pouls de nos concitoyens à propos de la construction du nouvel amphithéâtre du Moulin. Il était déjà prévu de coconstruire ce projet avec la population, mais Valeur collective nous a facilité le travail en organisant les démarches de concertation citoyenne! », témoigne Philippe Dumas, directeur général du Moulin Michel.
Le Verger patrimonial du Musée de la Biodiversité du Québec
« Le Fonds de l’aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables a été le premier à mettre des sous dans notre projet de revalorisation du verger. C’est ce qui a mis les autres partenaires en confiance pour financer ce grand projet! Au-delà du support monétaire, le Fonds nous a donné la crédibilité dont nous avions besoin pour boucler le financement », mentionne Dominique Lamy, directeur général du Musée de la Biodiversité.
Conter Bécancour avec Mandolyne
« Le Défi Valeur collective m’a permis de rencontrer des gens brillants travaillant dans d’autres domaines. J’ai eu droit à une collaboration inusitée avec Marck Crocicchio qui porte lui aussi un projet. Le numérique s’invite dans mon spectacle sur Bécancour et moi dans son jeu d’évasion! C’est génial de mélanger les expertises dans une même communauté », affirme Lyne Richard, autrice et conteuse jeunesse.
« Via la démarche Valeur collective, le Fonds Aluminerie Bécancour pour les collectivités durables vise à transformer des idées innovantes en actions concrètes pour la communauté bécancouroise. Le soutien du Fonds permet la réalisation des projets qui améliorent notre environnement, renforcent le tissu social et favorisent une qualité de vie durable pour les générations futures », rappelle Irina Gato, conseillère en communication à l’ABI et secrétaire du CA du Fonds ABCD.
« Les projets réalisés dans le cadre de Valeur collective bonifient tous à leur façon le milieu de vie bécancourois, ce qui est en toute concordance avec la vision du conseil municipal. L’ensemble des initiatives s’arriment complètement avec nos valeurs, dont le développement durable. La Ville de Bécancour est fière de soutenir ces projets citoyens et j’invite d’ailleurs les Bécancourois(e)s à déposer leurs idées grâce au nouveau cycle en vigueur », conclut Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.
Nouveau cycle en cours
Depuis le 21 octobre, et jusqu’au 1er décembre 2024, les citoyens de la Ville de Bécancour sont invités à déposer des idées et des projets pour améliorer la qualité de vie dans leur communauté sur la plateforme participation.valeurcollective.net.
Les propositions recevables seront ensuite soumises à un vote du public du 20 janvier au 7 février 2025, sur la même plateforme, et évaluées par le comité de développement durable de Valeur collective. Celles qui se démarqueront seront dévoilées le 24 février 2025, puis présentées aux Bécancourois(es) et bonifiées par ces derniers lors d’un Forum citoyen en mars 2025. À la suite de l’événement, des comités de travail peaufineront les scénarios de réalisation des projets. L’étape finale d’évaluation et de sélection des projets reviendra au comité de développement durable, qui fera ses recommandations au Fonds en vue d’un financement éventuel et d’une mise en œuvre des initiatives par les promoteurs désignés. (SP)