Les cloches de la cathédrale sonneront cent fois
NICOLET. Ce dimanche 11 novembre, lors du jour du Souvenir, les cloches de la cathédrale de Nicolet se feront entendre 100 fois pour souligner les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale. Un peu partout au Canada, la Légion canadienne a initié un mouvement qui débutera, chez nous à 16 h 22, l’heure du coucher du soleil.
Pour la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, c’est une autre façon de se souvenir que plusieurs ont donné leur vie pour que nous ayons notre liberté. La première magistrate se joindra d’ailleurs à la Légion canadienne qui tiendra une cérémonie de commémoration au cénotaphe du parc Marguerite-d’Youville de Nicolet ce samedi 10 novembre, à 11 h.
Rappelons que le 11 novembre 1918, les églises de partout au pays et en Europe firent sonner leurs cloches spontanément en réponse à l’annonce de l’Armistice.
Cent ans plus tard, chaque coup de cloche, d’un océan à l’autre, rendra hommage aux plus de 66 000 Canadiens et Terre-Neuviens tués, aux plus de 172 000 blessés et aux innombrables autres qui ont subi des blessures invisibles, mais douloureuses.