L’école Tournesol a enfin son parc-école!

SAINT-LÉONARD-D’ASTON.  Ce mardi 14 mai, l’école Tournesol inaugurait enfin son tout nouveau parc-école dont elle rêvait depuis maintenant 10 ans. Après plusieurs collectes de fonds et plus de 150 000$ plus tard, elle peut désormais offrir une cour d’école digne de ce nom à sa petite clientèle.

La cour de l’école a été entièrement rénovée, de nouveaux modules ont été ajoutés, en plus de tables à pique-nique, des poubelles et un stationnement pour vélos, le terrain de soccer a été réaménagé et l’asphalte a été refait. « On avait de gros trous, de gros cratères, qui n’étaient pas très sécuritaires pour les élèves », rappelle Julie Tourigny, ancienne directrice de l’école qui a participé grandement à la mise sur pied du projet.

« Il y a un beau travail qui a été fait par l’équipe qui m’a précédé et ça a un effet vraiment positif pour les élèves. Ça nous permet d’utiliser de façon beaucoup plus efficace l’espace de la cour d’école et de répartir les enfants en fonction des intérêts de chacun plutôt que de les concentrer dans un seul module », mentionne Donald Émond, directeur de l’école Tournesol.

Des modules adaptés aux élèves de maternelle 4 ans ont aussi été ajoutés, étant donné la nouvelle clientèle qui fera son arrivée à la rentrée scolaire 2024-2025, dans la section entièrement neuve de l’école Tournesol. « Si tout va bien, au mois de juin, on va pouvoir commencer à aménager la nouvelle section qui est un ajout de quatre classes à l’école Tournesol qui vont accueillir, dès l’an prochain, deux groupes de maternelle, un groupe de maternelle 4 ans et une classe multifonctionnelle qui permettra la francisation, les sciences et les arts plastiques », commente le directeur.

Les élèves ont d’ailleurs bien mérité leur nouvelle cour, car plusieurs cohortes d’élèves ont mis la main à la pâte, notamment en tournant une capsule vidéo pour inciter les gens à faire des dons, et par la suite en participant activement à des collectes de fonds, en fabriquant et en vendant, par exemple, des savons et des capsules à lave-vaisselle.

« Les élèves se sont vraiment impliqués, car il avaient à cœur ce beau projet », mentionne Mme Tourigny. Même si certains de ces élèves n’auront pas eu la chance d’avoir accès au parc-école durant leur primaire, cela leur a permis de donner au suivant, peut-être à leurs petits frères ou à leurs petites sœurs. « Ils voulaient laisser un petit peu un héritage à ceux qui s’en venaient! », ajoute l’ancienne directrice.

« Lorsque je suis arrivée en 2020, il existait un projet embryonnaire. On s’est alors mobilisés, on a formé un comité de parents et de membres du personnel, et c’est à partir de ce moment que ça a déboulé! », raconte Mme Tourigny.

« Ce qui attire mon attention, c’est d’avoir des directions qui croient à un projet et une équipe-école qui se mobilise pour faire en sorte qu’un projet voit le jour. Au-delà des contributeurs majeurs, parce qu’il y en a eu plusieurs, il y a aussi des gens de la communauté, parce que ce que l’on souhaite, c’est servir les jeunes de la municipalité en dehors des heures de classe », énonce fièrement Pascal Blondin, directeur général du Centre de services scolaire de la Riveraine.