Le ROPHCQ se dote d’un nouveau conseil d’administration 

RÉGIONAL. Le Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) vient de dévoiler la composition de son nouveau conseil d’administration pour l’année 2024-2025. Ce dernier a été élu lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 30 mai 2024.

Il est composé des membres suivants :

  • Présidente : Émilie Godin, directrice de l’Association de personnes handicapées de Nicolet-Yamaska
  • Vice-présidente : Renaud Jutras, conseiller en développement des compétences à l’Entreprise Cétal de Victoriaville, 
  • Trésorière : France Laquerre, directrice de l’Association de personnes handicapées de la MRC de Bécancour
  • Secrétaire : Johany Cloutier Plourde, directrice de la Maison Le Coudrier
  • Administratrices : Marie-Soleil Latour, directrice d’Autisme Centre-du-Québec et Karine Descôteaux, directrice de l’Association éducative et récréative des aveugles Mauricie-Centre-du-Québec
  • Administrateur : Jean Lauzière, représentant de l’organisme Appartenance Drummond 

L’organisation remercie chaleureusement France Gagnon, directrice de l’organisme Parcours et Daniel Mailhot, directeur de l’Association des personnes handicapées de Drummond, membres sortants du conseil d’administration, pour leur dévouement et leurs contributions significatives au développement et à la promotion des droits des personnes handicapées dans la région.

Le nouveau conseil d’administration s’engage à poursuivre les efforts pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et à défendre leurs droits, notamment en priorisant les actions et projets suivants, inscrits au plan d’action 2024-2025 :

  • Diffuser largement les résultats de l’étude sur les besoins des personnes handicapées dans notre communauté et faire émerger des réponses innovantes.
  • Déployer l’outil technologique développé par le Regroupement de Laval visant à permettre aux personnes handicapées d’évaluer leurs expériences d’accessibilité aux infrastructures et services et de collaborer avec les partenaires au maintien et à l’amélioration de l’accessibilité.
  • Lancer une grande campagne d’information sur les services disponibles pour les personnes handicapées et leur entourage en collaboration avec l’organisme L’Accompagnateur.
  • Concevoir et expérimenter un service novateur de répit hors domicile, de proximité et d’urgence, dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.

Il reviendra également à ce nouveau conseil d’administration de réaliser une nouvelle planification stratégique pluriannuelle et le premier plan d’action.