Le retour du camp de jour à Manseau
MANSEAU. Bonne nouvelle pour les familles de Manseau et des municipalités avoisinantes alors que le Carrefour familial revient pour une deuxième année avec son projet de camp de jour estival. Ce dernier offrira ses services du 27 juin au 18 août, hormis une semaine durant les vacances de la construction, pour un total de sept semaines.
L’organisme vise à poursuivre la mise en place d’une structure pour les prochaines années et souhaite reconduire et documenter le projet afin d’être en mesure de pérenniser le service. « On a bon espoir de garder le camp de jour à Manseau! », lance Amélie Deslandes, coordonnatrice du camp de jour, en ajoutant qu’il en dépendra toujours de la demande des familles.
Après une première expérimentation positive à l’été 2022, le Carrefour familial va de l’avant en proposant 36 places dans son camp de jour pour la saison 2023, soit 12 de plus que l’an dernier. Ce sont 18 familles de Manseau pourront bénéficier du service, ainsi que deux en provenance de Sainte-Sophie-de-Lévrard; les inscriptions se sont faites sous le principe de premier arrivé, premier servi, sans avantager une municipalité plus qu’une autre.
Quelques modifications sont à venir cette année, notamment le nombre d’animatrices. Comme le ratio est d’une animatrice pour douze enfants, ce sont trois animatrices qui seront présentes à temps plein ainsi qu’une quatrième qui assurera les remplacements.
Si les accueils et les départs se feront encore au centre communautaire et que des activités se tiendront sur le terrain des loisirs, le Carrefour pourrait bénéficier des installations intérieures de l’école à d’autres occasions.
« L’an dernier était la première année, alors il manquait un peu d’organisation du point de vue des activités. Cependant, les enfants sont quand même repartis avec un beau souvenir! Cette année, il va y avoir plus d’activités et plus d’encadrement. C’est sûr qu’avec 36 enfants, le défi est un petit peu plus présent, mais j’ai la conviction qu’on va réussir à leur donner un bel été! », indique Mme Deslandes.
Le projet de camp de jour de Manseau bénéficiera d’un financement de 10 059$ du Fonds régions et ruralité.