Le Marché public de Deschaillons, un lieu de rencontres

DESCHAILLONS.  Le Marché public de Deschaillons revient tous les samedis de l’été, du 10 juin au 2 septembre inclusivement, de 9h à 15h à la halte routière. Cette année encore, le marché intègrera une foule de nouveautés à sa programmation afin de devenir un lieu d’échanges et de rencontres spontanés.

Bien que le marché de Deschaillons garde toujours cette fonction première que d’approvisionner les citoyens de la région, grâce à la présence de producteurs et d’artisans et en favorisant l’achat local et le circuit court, Véronique Poulin, coordonnatrice du marché, s’est donné comme mission d’en faire un lieu de rassemblement pour toute la communauté.

« Ma vision est d’avoir une communauté plus dynamique et impliquée, et c’est important dans un milieu de vie de partager et de connaitre l’autre, car ça fait partie du bonheur et du bien-être », indique Mme Poulin.

Ainsi, cet été, plusieurs initiatives communautaires de la municipalité de Deschaillons et de la MRC de Bécancour profiteront de l’accueil du marché pour se présenter au public et déployer quelques-unes de leurs activités autour des traditionnelles dégustations.

La culture prendra d’ailleurs une place de choix au marché avec les expositions de deux peintres ainsi que d’une photographe, le spectacle d’un orchestre à saveur jazz dans lequel Mme Poulin, violoncelliste, se produira, ainsi que le passage du comité de la bibliothèque qui ira présenter des livres et en suspendre à des cordes à linge.

Plusieurs ressources communautaires profiteront également de cette vitrine pour se faire connaitre et organiser des activités, comme le Comité des loisirs de Deschaillons, l’organisme jeunesse Le Tag et le Projet d’accueil et d’intégration solidaire (PAIS). Il y aura aussi une journée des services d’urgence (cadets, pompiers et policiers) qui iront se donner en spectacle. Divers ateliers devraient aussi être offerts, comme de wendo verbal, une technique d’autodéfense.

« On veut qu’il y ait le plus de choses possible qui se passent au marché et que les gens y viennent spontanément!, lance la coordonnatrice. On peut y casser la croûte, magasiner, échanger de l’information, discuter, s’entraider. Il faut montrer ce que les gens de Deschaillons ont dans le ventre! », conclut-elle.

Il est possible d’en apprendre davantage sur les événements qui se tiendront au Marché public de Deschaillons et sur sa programmation en mouvement en consultant la page Facebook de l’événement.