Le défi de Francine Turgeon
PRÉCIEUX-SANG. S’impliquer dans sa communauté représente un défi personnel pour la présidente de la FADOQ de Précieux-Sang, Francine Turgeon.
Celle qui entreprend sa quatrième année à la présidence estime que cette expérience lui a permis d’acquérir une plus grande confiance en elle. Elle a aussi pu mieux reconnaître ses forces et sa capacité d’interagir avec les gens.
«Cela m’a amené à expérimenter différentes choses, tel que préparer des ordres du jour, le travail en équipe qui demande une écoute et un respect de l’avis de chacun, de l’organisation et de la discipline, décrit-elle. Mon grand défi fut d’être à l’aise de parler devant le groupe lors des grands rassemblements.»
Francine Turgeon se réjouit d’ailleurs le taux de participation des quelques 100 membres de la FADOQ de Précieux-Sang aux différentes activités qui frise souvent les 50% à 60%.
Parmi les projets qui ont été réalisés au cours des dernières années, on note le montage de Visioconférences. «Il a fallu maîtriser la technologie pour permettre aux membres de visualiser et d’entendre des conférences sur différents sujets à partir du centre communautaire, et ce, sans avoir à se déplacer», mentionne la présidente.
Il y a également l’organisation d’une journée familiale avec méchoui, à Précieux-Sang, qui figure parmi les belles réussites, au point d’avoir valu le prix «Action novatrice» régional. «Elle a pris de l’ampleur et s’est transformée en fête intergénérationnelle et qui a permis de tisser davantage les liens avec les nouveaux arrivants et familles de notre paroisse», souligne Mme Turgeon.
D’autres projets sont également sur la table pour la FADOQ de Précieux-Sang, dont celui d’instaurer le programme « ViActive », sachant que la pratique d’activité physique améliore la qualité de vie.
«J’ai pleine satisfaction de ces quelques projets réalisés, assure Francine Turgeon. Cela ne repose pas que sur une seule personne, mais sur la collaboration d’un travail d’équipe et de la participation de tous ses membres».