Lana Paquin obtient la bourse Rita et Roland Lévesque

SAINT-LÉONARD-D’ASTON.  En collaboration avec la Fondation de l’École la Découverte, la bourse Rita Gobeil et Roland Lévesque 2023 a été remise à Lana Paquin pour souligner ses actions en lien avec l’acceptation de l’autre dans ses différences. En y intégrant des élèves de tous les horizons et son appel à la tolérance, Stéphane Lévesque, le donateur, a retenu tout particulièrement la grande inclusivité de la démarche artistique de l’élève de Saint-Grégoire dans son choix.

« Dans le cadre du projet « Changer le monde une œuvre à la fois », j’ai fait une planète Terre. J’ai voulu toucher le plus de monde possible de toutes les diversités possibles. Je suis donc allée prendre des empreintes des mains d’élèves d’adaptation scolaire sur une toile. J’ai également fait des mains en plâtre de personnes gays, lesbiennes, bisexuelles ou hétérosexuelles. Ensemble, ils soutiennent la Terre. J’ai voulu démontrer que même si l’on est différents, on est tous pareils, on est tous des humains et que tout le monde mérite le respect », explique éloquemment Lana Paquin.

Un souci de l’autre qui se reflètera dans son choix de carrière. En effet, la finissante de l’École secondaire La Découverte souhaite devenir éducatrice spécialisée. 

« Lana Paquin illustre à merveille ce qui animait mes parents lorsqu’ils travaillaient dans le milieu scolaire. Ma mère a œuvré auprès d’élèves handicapés au primaire et au secondaire. Par son action bienveillante, elle a aidé de nombreux enfants à dépasser leurs limites. De son côté, mon père, en parallèle de son travail de technicien en laboratoire, a entrepris des projets environnementaux et d’aide alimentaire où la valorisation des élèves des classes d’adaptation scolaire était au centre de son action de l’ouverture de la Polyvalente de Saint-Léonard en 1972 jusqu’à sa retraite en 2005 », souligne Stéphane Lévesque.

« Par cette bourse d’un montant de 150$ que je remets depuis 2019, je veux rendre hommage à mes parents, Rita Gobeil et Roland Lévesque, tout en mettant en lumière des élèves qui, comme Lana Paquin, travaillent, par des actions concrètes motivées par la tolérance, à rendre le monde meilleur pour tous », conclut-il. (SP)