La bonne santé mentale accessible à tous

NICOLET. L’organisme La Traverse du Sentier célèbre cette année ses 40 ans d’existence. Plus que jamais, il s’avère un allié précieux en matière de santé mentale sur le territoire de Nicolet-Bécancour. Surtout après deux ans de pandémie…

« Je pense que bien des gens ont pris conscience qu’ils avaient ça, une santé mentale! Et que ça se pouvait qu’elle n’aille pas bien », lance Mariève Proulx-Roy, directrice générale de l’organisme.

La situation a amené La Traverse du Sentier à se redéfinir un peu. « Tout le monde est un peu fragilisé par les événements, alors on souhaite rejoindre ces gens-là. On veut toucher le grand public, en plus de nos membres réguliers. »

Déjà, des actions en ce sens ont été posées. Un club de marche a été mis sur pied il y a quelques semaines. Les premières sorties avaient lieu le jeudi, mais à partir de mars,  elles se tiendront les vendredis après-midis. « C’est vraiment ouvert à tous. On va marcher à différents endroits. Généralement, on alterne entre le Boisé du Séminaire et la Passerelle à Nicolet, mais on vise aussi à aller ailleurs. Les endroits restent encore à déterminer », indique Mme Proulx-Roy.

Avec cette activité, la cible est atteinte, se réjouit la directrice générale. « Le club de marche nous permet de tisser des liens et de rencontrer des gens. Et de semaine en semaine, ça augmente! »

Prochainement, les «Samedis de prendre soin de moi » vont s’amorcer. Encore une fois ouverte à tous, cette nouvelle activité se traduira par des conférences, des ateliers et des rencontres variées pour en apprendre un peu plus sur la santé mentale et s’outiller. « Ce sera des samedis exploratoires. On compte vraiment toucher à toutes sortes de sphères. Le premier atelier sera le 12 mars. Ce sera une initiation à l’herboristerie », indique Mme Proulx-Roy.

Se recentrer

Ce recentrage de mission tombe aussi à point nommé compte tenu que l’organisation a changé de nom juste avant la pandémie (autrefois, c’était La Ruche Aire Ouverte). « La pandémie a ralenti la promotion (de cette nouvelle appellation), admet la directrice générale. Les services se sont faits un peu plus à distance. Maintenant, on est rouvert en présentiel et nous profiterons du 40e anniversaire pour promouvoir tous nos services. »

Traditionnellement, l’offre de l’organisme se décline en trois volets: le centre de jour (activités thérapeutiques, de réadaptation sociale, de maintien des acquis et d’intégration sociale), le groupe d’entraide (accompagnement, écoute, information, formations, etc.) et le soutien au logement (soutien léger à domicile, accompagnement, etc.).

Pour s’assurer que sa mission cadre aux besoins de la population, La Traverse du Sentier a lancé un sondage en ligne (disponible sur sa page Facebook et bientôt sur son site web).  Il compte une douzaine de questions. Les réponses l’aideront à optimiser ses services et à orienter sa planification stratégique, prévue à la fin mars ou au début avril.

« La dernière date d’il y a trois ans. On était rendu là », mentionne Mme Proulx-Roy, tout en ajoutant que « c’est un beau cadeau de réfléchir ensemble à ce qu’on a envie de créer et à comment on peut le faire pour vraiment  répondre à la santé mentale du territoire ».

Cadeaux d’anniversaire

À tout cela s’ajoute un nouvel outil concocté par l’équipe. Il s’agit du « Coffret du mieux-être », qui sera disponible très bientôt. Il s’agit d’une boîte à outils comprenant 120 cartes réparties en quatre grands thèmes: la gestion du stress, les saines habitudes de vie, la gestion des émotions et l’estime de soi. Les gens sont invités à piger une carte par jour et à expérimenter ce que la carte leur indique. « C’est une façon plus ludique de prendre soin de sa santé mentale », fait remarquer la directrice générale. « Pour le moment, on distribuera la boîte à notre soixantaine de membres réguliers. Elle sera en vente plus tard au grand public. »

Un autre bon coup qui marquera le 40e anniversaire de la Traverse du Sentier sera le réaménagement complet de ses locaux. « Il y a un gros budget alloué à ça. On reverra toute la configuration pour que ce soit agréable et chaleureux quand nos membres entrent. On souhaite également aménager une salle multi-sensorielle », révèle Mme Proulx-Roy, qui prévoit une inauguration à l’automne 2022.