Dave Sutherland: citrouilles, carnaval et compagnie
GENTILLY. Dave Sutherland aime ce qui sort de l’ordinaire. Pas étonnant, donc, qu’il soit tombé en amour avec Gentilly, ce secteur de la Ville de Bécancour réputé pour son dynamisme et les idées folles qui s’y concrétisent à longueur d’année…
Comment un gars comme lui pourrait-il résister à la tentation d’embarquer dans cette folie qui semble généralisée? Impossible! Voilà pourquoi, depuis plus de 15 ans, il s’implique activement dans son milieu. Il a savamment choisi où donner de son temps: le Carnaval de Gentilly, le Parc de la rivière Gentilly, le Potirothon… et tout ce qui vient avec!
C’est ce dernier événement qui a allumé chez lui la flamme du bénévolat. «Je suis dans l’organisation du Potirothon depuis 2002. J’ai participé comme concurrent aux régates l’année précédente, et j’ai eu la piqûre. On a tellement de fun avec la gang!», exprime celui qui œuvre comme pompier à la Ville de Bécancour et à l’ABI dans sa vie de tous les jours.
Depuis ce jour, il a été de toutes les régates, sauf une, à titre d’animateur. Le gars à la veste orange, c’est lui! Facile à reconnaître dans la foule le jour de l’événement. En plus de prêter sa voix à cette grande course de citrouilles géantes, Dave Sutherland contribue à la préparation de tout ce qui entoure le Potirothon lui-même – de la cérémonie de remise des graines jusqu’à la pesée, en passant par la Grande tournée estivale.
Il fait même pousser ses propres citrouilles; une façon de mettre en application les trucs et conseils qu’il donne à chaque début de saison aux participants inscrits au Potirothon. «Tous les détails sont importants, confie-t-il. Il ne faut pas oublier que c’est notre honneur qui est en jeu dans cette compétition amicale!»
Outre cette saine compétition, il évoque aussi le côté rassembleur de ce genre d’événement. Selon lui, cela fait toute la différence dans une communauté. «Ça contribue à l’unité, et c’est encore plus frappant dans les coulisses, en tant que bénévole. Tu côtoies du monde que tu n’aurais jamais connu autrement. Tu es appelé à travailler avec des gens de tous les âges; Ça brasse tout le monde, nouveaux et anciens. Et ça fait germer de belles idées et de beaux projets qui contribuent à créer un gros sentiment d’appartenance. »
En fait, s’il devait résumer le fruit de son bénévolat en un mot, il n’hésiterait pas longtemps: fierté.