Activités pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

RÉGIONAL.  Plusieurs activités sont organisées dans la région dans le cade de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, autant à Odanak qu’à Wôlinak.

À Wôlinak, le 27 septembre à la petite chapelle Sainte-Thérèse, aura lieu un rassemblement communautaire pour souligner la Journée, de 15 h à 20 h.

Au programme : lever du drapeau, ateliers de confection d’un mini mocassin et d’un sac réutilisable, diffusion de deux films grâce à la Wapikoni mobile, contes et légendes abénakises, feu sacré, chant d’honneur et indian tacos.

Du côté d’Odanak, les activités familiales se dérouleront le 28 septembre, au camping Abénaki Aventure, de 14 h à 21 h 30.

Toute la population est invitée à l’événement où seront proposés des contes, des kiosques d’artisanat autochtone, des dégustations de mets traditionnels abénakis, un chant d’honneur et plus encore.

De plus, l’artiste innu Scott-Pien Picard offrira une prestation musicale en soirée avec Mimi O’Bomsawin, artiste abénakise, en première partie de son spectacle.

L’événement a pour objectif de rassembler les autochtones et les allochtones du territoire afin de sensibiliser, d’éduquer et de favoriser la compréhension mutuelle, en honorant le passé tout en se tournant vers un avenir de respect.

Pour l’occasion, les participants sont invités à porter un accessoire vestimentaire de couleur orange, symbolique à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.