Activité de recrutement éclair au PAIS

BÉCANCOUR.  Le projet d’accueil et d’intégration solidaire (PAIS) a tenu, le 1er décembre dernier, une activité de recrutement éclair pour 13 entreprises de la région. Ce sont 43 candidats qui ont été sélectionnés afin d’obtenir une entrevue auprès de potentiels employeurs.

Une expérience semblable avait déjà été tentée il y a quelques années au PAIS, mais Céline Auger, directrice générale de l’organisme, confirme que cela n’a jamais eu une telle structure et une telle ampleur. Si ce sont 43 candidats qui ont été retenus, c’est bel et bien le double qui avait manifesté son intérêt au tout départ.

« On avait de super candidatures, mais on a sélectionné celles qui étaient en lien avec les postes recherchés, précise Mme Auger. C’est certain que ce ne serait pas les mêmes personnes qui auraient été ici, ça avait été d’autres entreprises. »

« Je pense que tout le monde est ébahi par la qualité des candidatures dans tous les domaines. Et je ne pensais pas en avoir autant dans le domaine de la santé!, lance la directrice. On a des infirmiers, des préposés aux bénéficiaires. On a aussi des gens avec des maitrises et des doctorats », énumère-t-elle.

Parmi les employeurs présents à l’activité, on compte notamment l’ABI, le CIUSSS, Somavrac, la Municipalité de Manseau, une résidence privée pour personnes âgées, etc.

Myriam Bédard, agente de gestion du personnel pour le CIUSSS-MCQ, explique que la pénurie de personnel est sans aucun doute ce qui a motivé tous ces employeurs à participer à l’activité de recrutement éclair.

« On a des besoins à Bécancour, mais souvent les gens veulent aller dans nos grands centres, comme Trois-Rivières et Nicolet. Il y a des gens qui ne savent pas qu’on a des emplois à Bécancour! », lance Mme Bédard.

Ce sont deux représentants du CIUSSS qui étaient présents à l’activité afin de rencontrer un total de 9 candidats. « On a des profils très, très différents. On est très contents de ça parce que nos besoins sont très variés aussi! », ajoute la représentante du CIUSSS.

Faire découvrir Bécancour

En plus d’avoir la chance de discuter avec de potentiels employeurs, les candidats, arrivés pour la grande majorité de Montréal en autobus pour la journée, ont eu l’occasion de visiter Bécancour. « La plupart d’entre eux avaient déjà fait une visite virtuelle, alors ils savaient où ils s’en venaient et ils ont déjà un intérêt pour la région », mentionne Céline Auger.

Afin de faire de cet événement un succès, le PAIS a travaillé en collaboration avec quatre organismes de régionalisation située dans la métropole. « Ces organismes détiennent une banque d’immigrants qui souhaitent s’établir hors de Montréal. Chacune des organisations est en lien avec des collaborateurs en région, comme nous. Quand on fait des activités, on envoie ça aux organismes à Montréal qui font circuler l’activité dans leur réseau », conclut Mme Auger.