Vent d’élus milite pour un BAPE générique sur la filière éolienne
SAINT-ZÉPHIRIN-DE-COURVAL. Le regroupement Vent d’élus milite pour la tenue d’un BAPE générique sur la filière éolienne et il sollicite l’appui d’un maximum de municipalités pour que cela se réalise.
Le 8 novembre dernier, il a acheminé une correspondance à toutes les municipalités du Québec pour qu’elles adoptent une résolution en ce sens. À ce jour, 13 municipalités et deux MRC à travers la province l’auraient fait, partage le regroupement, qui est en attente d’une confirmation à ce sujet de la part du ministère de l’Environnement, à qui il a adressé une demande d’accès à l’information le 23 août dernier.
Dans la lettre envoyée aux élus municipaux du Québec, Vent d’élus exprime sa préoccupation par rapport au déficit d’information entourant les projets éoliens. « Nous dénonçons cette situation et plaçons la démocratie participative au cœur des décisions municipales qui influencent durablement l’actuel milieu de vie des citoyens et celui des générations futures », écrivent les signataires.
« Bien des élus unissent leur voix à celle des promoteurs privés pour vanter sans retenue la manne qu’apporteraient les revenus des parcs éoliens. Ce faisant, ils semblent oublier lois, règlements, politiques et orientations censés protéger le territoire agricole; est aussi évacuée la protection de la santé et de la qualité de vie des citoyens, à la base même de la Loi sur le développement durable. Ils nous projettent sur une voie pleine d’incertitudes. L’éolien serait un pilier de la transition énergétique et de la lutte contre les changements climatiques! Qu’en est-il réellement sans politique ni stratégie? Cela ressemble plus à un moyen détourné de poursuivre la croissance économique au détriment de la lutte aux changements climatiques », ajoutent-ils.
Selon le regroupement, un BAPE générique, qui évaluerait l’ensemble de la filière éolienne au lieu d’évaluer seulement un projet spécifique à la fois, comme c’est le cas actuellement, ferait la lumière sur les stratégies financières, sur l’exode des capitaux, sur la privatisation de la production d’électricité, sur les inégalités sociales des redevances, sur les risques sanitaires et environnementaux, et plus encore.
« Nous sommes préoccupés également par ce pacte municipalités-gouvernement-promoteurs éoliens qui exclut le citoyen, pourtant principal acteur concerné. N’oublions pas non plus le projet de loi 69 [v] qui souhaite renforcer la place du privé dans la production et la distribution d’électricité », souligne-t-on.
Selon Vent d’élus, « la plus élémentaire des prudences exige de prendre un pas de recul afin d’avoir une vue d’ensemble sur la filière éolienne, ses véritables impacts et enjeux sur notre avenir collectif. »
Le regroupement invite les municipalités et MRC à adopter une résolution demandant au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, de déclencher sans plus tarder un BAPE générique sur la filière éolienne. Il leur propose même un modèle de résolution et une liste des adresses courriels des destinataires suggérés.
Il attend maintenant de voir quelle portée aura sa démarche.
Rappelons que Vent d’élus est un organisme à but non lucratif composé d’élus et d’ex-élus municipaux préoccupés par le déficit d’information entourant les projets éoliens. (MEV)