Une impulsion majeure pour le développement des régions

CNETRE-DU-QUÉBEC.  L’amélioration de la couverture cellulaire sur l’ensemble du territoire annoncée dans le Budget 2022-2023 représente une première étape essentielle qui aura un effet catalyseur sur le potentiel économique des régions, souligne la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Les investissements de 50 M$ sur deux ans, dont la phase initiale consistera à réaliser la cartographie telle que proposée par la Fédération, permettront de doter le Québec des moyens de communication les plus modernes en Amérique du Nord.

Lors d’une rencontre en février dernier, la FQM avait fait valoir auprès du ministre des Finances du Québec, Éric Girard, que la couverture cellulaire déficiente est un frein au développement des régions. Après Internet haute vitesse, le déploiement de la fibre rend maintenant possible le service cellulaire sur l’ensemble du territoire.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM a fait du réseau cellulaire une priorité et c’est pourquoi nous avons l’intention de suivre ce dossier de près jusqu’à ce que l’accès soit assuré pour tous. La prochaine étape sera d’obtenir un engagement ferme de tous les partis politiques à compléter le réseau lors de la prochaine campagne électorale », insiste Jacques Demers, président de la FQM.

En 2019, les MRC du Centre-du-Québec s’étaient unies pour évaluer les différents scénarios possibles pour améliorer la couverture cellulaire. Des pistes de solutions avaient été identifiées. L’étude réalisée dans la région aurait été citée par la FQM, selon le directeur général de la MRC de Bécancour, Daniel Béliveau. D’ailleurs, lors de la séance publique des maires de février, il a rappelé que la couverture cellulaire était un dossier « de longue haleine », « complexe » et « préoccupant ».

Il rappelle que l’implication gouvernementale est essentielle pour faire avancer les choses. « Ce n’est pas rentable pour les fournisseurs de services d’ajouter des tours. Ils ont déjà une clientèle et des revenus, et ça risque juste de générer des coûts supplémentaires pour eux. La discussion politique prendra toute son importance. Il faut garder contact avec la FQM, et même l’Union municipale du Québec (UMQ), pour favoriser des solutions concrètes. C’est une long shot, mais on ne lâche pas le morceau », termine M. Béliveau, refusant d’énoncer un quelconque échéancier « pour ne pas créer de fausses attentes ».

Rappelons qu’actuellement, l’accès au réseau cellulaire est peu fiable sur la moitié du territoire et inaccessible à certains endroits. La MRC de Bécancour, dont la superficie est de 1132 km2, comprend 12 municipalités et une communauté autochtone abénakise (Wôlinak). Plus de 20 000 citoyens y habitent. (SP)