Une année de réorganisation et de transition

BÉCANCOUR.  Le rapport de la mairesse sur les états financiers de la Ville de Bécancour a été présenté ce lundi 5 juin, à l’occasion d’une séance publique du conseil municipal. Ce bilan rapporte les principaux faits saillants des finances en 2022, tout en permettant au conseil municipal d’exprimer sa vision humaine et durable du développement de la Ville de Bécancour par des exemples concrets d’investissements et d’actions portés au cours de la dernière année. 

« Dynamique, moderne et uni, le conseil construit ensemble notre Ville en axant ses décisions sur la famille et la qualité de vie de notre milieu. Priorisant l’implantation d’une saine gouvernance, nous avons entrepris la révision des pratiques et de nos façons de faire. Un changement de culture s’opère et pour la population, cela signifie de meilleurs services, de meilleurs environnements », mentionne Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

« Bécancour est à l’aube d’une croissance historique avec l’implantation de la filière batteries. Nous sommes très au fait des problématiques liées à l’emploi, aux logements, aux écoles, aux services de garde, aux services de proximité, à la sécurité de nos routes. Pour ce motif, nous avons choisi d’exercer un leadership proactif et positif et d’apporter des solutions concrètes à ces enjeux importants », ajoute-t-elle.

« Nous sommes également très préoccupés par l’amélioration et l’entretien de nos actifs et de nos infrastructures. Nous voulons assurer la pérennité de ce qui est déjà existant (bâtiments municipaux, parcs, routes, etc.). À cela s’ajoute notre volonté de bonifier les services à la population; réseau cyclable, équipements sportifs, parcs, espaces verts, accès à l’eau, etc. », énumère la mairesse. 

L’exercice financier 2022 de la Ville s’est terminé par un excédent de fonctionnement de 3 231 027 $ résultant de revenus totalisant 36 362 347 $, comparativement à des charges de fonctionnement et conciliations de 33 131 320 $. 

Cet excédent s’explique en grande partie par des revenus supplémentaires de près de 1,1 M$ en taxes foncières générales, de près de 440 000 $ en services rendus, de près de 1,3 M$ en droits de mutations immobilières, de près de 207 000 $ en revenus d’intérêts et près de 200 000 $ en vente de terrains. Le marché immobilier florissant et en pleine expansion à Bécancour a eu un impact important dans les surplus enregistrés aux revenus de taxes et droits de mutation. 

Venant appuyer ce fait, près de 133 permis pour nouvelles constructions ont été délivrés en 2022. En 5 ans, cette donnée a augmenté de 229 %. Cette statistique est directement en lien avec la démographie de la ville qui a subi une hausse de 2,5 % entre 2021 et 2022, passant respectivement de 13 827 citoyens à 14 179 citoyens. 

En contrepartie, des dépenses supplémentaires ont été enregistrées de plus de 228 000 $ au Service incendie, de plus de 394 000 $ aux transports et de moins de 546 000 $ pour le service d’aménagement et d’urbanisme. 

Des investissements de près de 14,2 M$ en immobilisations ont été effectués au cours de l’année 2022, reflétant la vision municipale du développement bécancourois. Réfections et ajouts d’infrastructures (pavage, aqueduc, égouts, ponceaux, etc.), implantation de services municipaux pour développements résidentiels, mise à niveau de structures et biens, actions en sécurité routière, aménagements de parcs et espaces verts ne sont que quelques exemples des investissements majeurs réalisés. Près de 1,1 M$ de ces dépenses en immobilisations proviennent d’aides financières des différents paliers gouvernementaux et d’autres instances. 

Selon le profil financier 2022 inscrit sur le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ratio d’endettement total à long terme du 100 $ de la richesse foncière uniformisée de la Ville de Bécancour est de 2,74 $, comparativement à la moyenne de la MRC de Bécancour qui est de 2,24 $, de la moyenne de la région du Centre-du-Québec qui est de 1,74 $ et celle de tout le Québec qui est de 2,16 $. La gestion de la croissance ainsi que les nombreux investissements faits pour le maintien et la réfection d’infrastructures municipales ont eu un impact sur cette valeur. 

« En résumé, 2022 fut une grande année de transition et de réorganisation. En 2023, nous poursuivons les grands chantiers entrepris et nous commencerons à récolter les fruits de cette grande préparation, et ce, toujours en harmonie avec la vision que nous partageons pour notre ville; une ville unie pour une croissance écoresponsable à échelle humaine et où chacun a sa place. Cela se traduit notamment par une plus grande place à la participation citoyenne, à la famille, à la culture, au tourisme, à la maximisation des retombées économiques », conclut Mme Allard. 

Le rapport concernant l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2022 a été présenté conformément à l’article 105.2.2 de la Loi sur les cités et villes et a été produit par l’auditeur externe Raymond Chabot Grant Thornton qui a émis une opinion sans réserve. (SP)