Un réseau cyclable et piétonnier verra le jour à Sainte-Angèle
BÉCANCOUR. Lundi soir dernier, la Ville de Bécancour a présenté aux citoyens du secteur Sainte-Angèle le tracé final de la piste cyclable qui sera aménagée sur le boulevard Bécancour. L’appel d’offres pour ce projet sera lancé à la fin du mois et les travaux sur le boulevard Bécancour pourraient débuter à l’automne.
Sur la table depuis 2021, le projet a comme objectif de relier le cœur villageois de Sainte-Angèle et le secteur du Plateau Laval par un lien cyclable et piétonnier sécuritaire. La première phase à réaliser est celle du boulevard Bécancour et, dans un deuxième temps, d’autres tronçons menant au Plateau Laval et à la future école seront établis. Le mandat d’établir les meilleurs tracés et aménagements a été confié à une firme experte.
« Nous sommes très fiers de ce projet puisqu’il est en lien direct avec notre vision de développer un milieu de vie agréable et sécuritaire. Un tel lien entre le noyau villageois, le Plateau Laval et les Domaines de l’Île et de la Tour était souhaité depuis longtemps par les résidents du secteur », soutient Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.
« Après avoir été à l’écoute des préoccupations des résidents lors de rencontres citoyennes, le conseil municipal est heureux de présenter la nouvelle mouture du projet, qui est plus adaptée aux besoins exprimés », ajoute-t-elle.
Concrètement, sur le boulevard Bécancour, la piste cyclable sera concentrée entre l’avenue des Œillets et l’avenue des Hémérocalles. Des aménagements sont prévus pour que ce lien cyclable et piétonnier soit sécuritaire et s’intègre bien aux espaces environnants.
Phase 2 à venir
Une phase 2 du projet est aussi prévue, incluant notamment une voie cyclable et piétonnière d’environ 1,5 km reliant le boulevard Bécancour et la future école située sur le Plateau Laval. Des traverses piétonnières et des trottoirs seront aussi ajoutés dans certaines rues à proximité. Le parcours de cette seconde phase sera présenté de manière plus précise ultérieurement, puisque d’autres démarches doivent être complétées.
« La Ville a une orientation très claire en termes de mobilité active et nous mettons tout en œuvre pour faire en sorte que le développement se réalise de façon humaine et durable, et ce, en fonction de la forte croissance de notre territoire, qui est en pleine effervescence. Dans le cas de ce réseau cyclable et piétonnier, nous sommes convaincus que d’offrir une telle infrastructure permettra de bonifier la qualité de vie des citoyens du secteur et ajoutera à la vitalité du cœur villageois », mentionne la mairesse.
Par ailleurs, un comité « Mobilités » a récemment été créé, ayant principalement comme objectif de faire de Bécancour un milieu sécuritaire pour les usagers de la route, les piétons et les enfants, tout en encourageant les déplacements actifs sur le territoire.
De plus, au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2025, d’importants investissements sont prévus pour augmenter la sécurité routière sur le territoire et pour le développement et l’amélioration de pistes cyclables. (SP)