Un programme triennal d’immobilisations avoisinant les 95,4 M$ adopté à Bécancour
BÉCANCOUR. C’est un plan triennal d’immobilisations (PTI) d’une valeur de 95 390 350$ et articulé autour de trois orientations que le conseil municipal de Bécancour a adopté lundi soir en séance extraordinaire. Ces trois orientations sont : la pérennité des infrastructures municipales, la bonification du milieu de vie et le développement harmonieux du territoire.
En 2025, la Ville de Bécancour investira 28 030 850$ dans l’ensemble de ses secteurs d’activité. En 2026, elle a l’intention d’investir 37 356 000$. En ce qui concerne 2027, les investissements projetés s’élèvent à 30 003 500$.
« Notre volonté est d’aller chercher un maximum de subventions possible. Selon les premières évaluations de nos équipes, il y aurait un potentiel de 7 millions de dollars disponible pour nos différents investissements, notamment ceux en lien avec la voirie locale ou encore avec l’hygiène du milieu », souligne la mairesse Lucie Allard.
Cette dernière a profité de la présentation du PTI 2025, 2026 et 2027 pour préciser quelques réalisations à venir en 2025 dans chacune des orientations retenues.
En ce qui concerne la pérennité des infrastructures, il a notamment été question de pavage (2,69 M$), d’eau potable et d’eaux usées (850 000$ pour l’extension et la réfection de conduites) et d’acquisition de véhicules et d’équipements. La mairesse a aussi énuméré les bâtiments municipaux qui seront améliorés : le centre culturel Larochelle (1,5 M$), le bâtiment de la halte routière de Sainte-Angèle (150 000$), la cabane à sucre du Parc écologique Godefroy (57 500$), l’atelier municipal (200 000$), l’hôtel de ville (140 000$) et la centrale de traitement des eaux (60 000$). Une somme de 387 000$ est aussi dédiée aux bibliothèques et salles communautaires.
En ce qui concerne la bonification du milieu de vie, huit projets ont été nommés : la mise en place d’éclairage au LED (200 000$), l’agrandissement des sites des neiges usées (75 000$), l’aménagement d’un gymnase à la nouvelle école de Sainte-Angèle (185 000$), le lien cyclable intersecteur (1,2 M$), la bonification du réseau de sentiers avec une accessibilité quatre saisons (150 000$), la bonification des parcs existants (près de 1M$), l’amélioration de l’accessibilité des parcs (100 000$) et l’aménagement des abords de route (100 000$). Également, la ville investira dans diverses technologies visant entre autres à améliorer la productivité et déploiera une nouvelle image de marque.
Finalement, en ce qui concerne le développement du territoire, une attention particulière sera accordée aux secteurs de Sainte-Angèle (plateau et village) et de Bécancour.
» Nous sommes convaincus que les réalisations qui découleront de ce PTI 2025, 2026 et 2027 contribueront à améliorer la qualité de vie de nos citoyens tout en garantissant l’avenir de notre communauté « , partage la mairesse Lucie Allard.
Elle souligne aussi que la réalisation de ce plan triennal est » le fruit d’un travail rigoureux et concerté » de toute l’équipe municipale : » Je tiens vraiment à remercier mes collègues pour les rencontres que nous avons eues. Parce que c’est quand même une période intense de l’année lorsqu’on commence à se pencher sur les différents investissements à venir. Il y a des choix parfois difficiles, d’autres plus faciles, et parfois déchirants à faire, mais ce sont des choix importants. Pour les faire, nous avons la chance d’être appuyés par une équipe municipale experte, compétente, qui nous a aidés à faire des choix responsables « , mentionne-t-elle.
« Par exemple, c’est sûr qu’on aimerait aller plus rapidement [dans certains projets comme] la restauration de nos bâtiments municipaux et dans la réalisation de réseaux cyclables. Mais tant du point de vue budgétaire qu’au niveau de la charge de travail de nos équipes, on doit vraiment adopter un rythme plus raisonnable », a précisé Mme Allard au Courrier Sud après l’adoption du PTI.
La mairesse se dit par ailleurs fière du résultat : « On est fier de notre PTI parce qu’il s’appuie sur notre charte de croissance humaine et durable adoptée à l’automne 2023, avec les orientations qui l’accompagnent. On respecte nos engagements, comme celui d’investir 1 à 1,2 million par année pour réaliser nos plans directeurs. L’autre chose dont on est fier aussi, c’est vraiment de poursuivre dans la bonification de nos parcs et espaces verts. C’est vraiment important. Ce que l’on entend dans nos cafés-causeries, c’est que notre population souhaite vraiment garder une ville verte, avoir vraiment une densification en lien avec le cadre bâti. «