Un compte de taxes majoré de 2% à Nicolet

NICOLET. Malgré le contexte inflationniste que connaissent les municipalités québécoises, la Ville de Nicolet a réussi à limiter la hausse du compte de taxes à 2 %, en 2024, pour les secteurs résidentiel et commercial. La taxe foncière générale de base a été fixée à 0,85 $ par 100 $ d’évaluation alors que le traitement des déchets et des matières recyclables subira une hausse de 25$ par unité d’habitation comparativement à 2023.

Dans un souci d’aider les citoyens qui ont eu une année un peu plus difficile en raison de l’inflation (hypothèque, épicerie…), les membres du Conseil municipal ont décidé d’offrir un congé d’intérêts et de pénalités sur les taxes impayées pendant une période de quatre mois, de décembre 2023 à avril 2024.

« Cette décision aura un effet atténuant sur les finances des Nicolétains pendant cette période économique et sociale », a souligné la mairesse Geneviève Dubois dans le cadre du dépôt du budget municipal 2024, lundi soir.

Budget 2024: les nouveautés

Ce budget totalise une somme de 19 140 100$. Il intègre plusieurs nouveautés, comme la création d’un bureau de la transition écologique et de l’innovation sociale (une première pour une municipalité au Québec, outre la Ville de Montréal); un plan structurant de verdissement ainsi qu’un plan d’optimisation de la biodiversité végétale et de la canopé; la création d’un poste à la coordination au développement économique et touristique; l’élaboration d’une stratégie de préparation et de résilience des berges sensibles à l’érosion; les travaux du centre-ville (avec la proposition d’un fonds de 50 000 $ pour soutenir les entrepreneurs et commerçants); la conception d’un plan de développement touristique et d’un nouveau programme de logements, au montant de 100 000 $, pour des clientèles types; ainsi qu’un programme bonifié, dont l’investissement atteindra 85 000 $, pour le soutien aux événements. 

Programme triennal d’immobilisations: les projets de 2024

De son côté, le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2026 s’élève à 48 088 669$ (le tout conditionnel à un financement de 36 % des montants des différents projets). 

Parmi les projets de 2024, notons les études préliminaires concernant la réfection, l’ajout et le réaménagement des terrains sportifs et des bâtiments du parc des loisirs; la mise à jour des jeux d’eau et la mise en place de terrains de volleyball (projets issus du budget participatif citoyen 2022); les plans et devis visant la réfection de la partie urbanisée du rang des Soixante; les plans et devis pour un nouveau réservoir d’eau potable; des études approfondies concernant les infrastructures souterraines des rues Mgr-Panet et H.N-Biron; la réfection du centre-ville; l’achat de mobiliers pour les trois nouveaux parcs Mariette-F-Martel, Précieux-Sang et Claire-Saint-Pierre; les plans et devis pour des terrains de pickleball; et le redressement de la fondation de la Maison et atelier Rodolphe-Duguay. 

Service de la dette

Notons que le service de la dette de la Ville de Nicolet s’établit maintenant à 1 943 500$, soit 8 % du budget total. Le remboursement du capital sera de 1 409 500$ en 2024, en baisse de 137 300$ par rapport à 2023.

Le budget pourra bientôt être consulté sur le site web de la Ville de Nicolet.