Séance d’information ce jeudi sur le projet d’usine de Vale à Bécancour
BÉCANCOUR. Une équipe de la compagnie Vale sera présente à l’Auberge Godefroy ce jeudi, 27 juin, de 17h à 19h, pour faire connaître les grandes lignes de son projet d’usine de sulfate de nickel à venir dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour (Transition Énergétique Métaux Vale Québec Inc.).
« Nous voulons parler de notre compagnie et des effets environnementaux de notre projet », indique Rachel Meehan, porte-parole de Vale au Canada.
L’activité est ouverte à toute la population, qui pourra profiter de l’occasion pour poser ses questions et émettre ses commentaires à l’équipe présente. Ces interventions permettront à Vale de bonifier son projet et l’étude d’impact qui l’accompagne.
« Nous allons soumettre notre étude d’impact au ministère au mois d’octobre », fait savoir Mme Meehan. D’ici là, la compagnie souhaite recueillir un maximum de commentaires « pour qu’on puisse faire une bonne soumission et pour que le ministère de l’Environnement puisse faire une bonne évaluation » du projet, ajoute-t-elle.
« Cette étude sera une évaluation rigoureuse [du projet]. On s’attarde entre autres à la qualité de l’air, à la qualité de vie, au trafic, aux effets sociaux (emplois, effets sur l’hébergement) et à toutes sortes d’autres aspects susceptibles d’affecter la communauté. Alors, si les gens ont des questions ou des commentaires [à formuler], c’est leur chance d’en parler avec nous. Parce que plus on reçoit de commentaires, plus on peut améliorer notre projet. »
Madame Meehan souligne que la compagnie est aussi en contact avec plusieurs intervenants locaux, comme la Ville de Bécancour et la Chambre de commerce. Mais ce jeudi, c’est avec les membres de la communauté qu’elle souhaite échanger. Ces derniers pourront l’équipe de Vale métaux de base et la firme d’ingénieur conseil WSP.
Le projet d’usine
L’usine de Transition Énergétique Métaux Vale Québec Inc. sera construite juste à côté de celle d’Ultium Cam, à qui elle fournira son sulfate de nickel liquide par pompage (pipeline).
L’usine sera un bâtiment de plain-pied occupant une superficie de 6 160 mètres carrés. Elle aura 18 mètres de hauteur. « Elle sera assez petite, commente Mme Meehan. On pense avoir peut-être soixante-dix employés. Alors, comparativement à d’autres usines dans le parc, on est pas mal petit. »
L’entreprise embauchera des chimistes, des électrotechniciens et des opérateurs de machinerie. Ces employés seront encadrés par différents professionnels comme des ingénieurs, des spécialistes en santé-sécurité ou des gestionnaires. « Comme l’ouverture de l’usine n’est pas imminente, nous ne recevons pas de CV pour le moment », tient-on à préciser.
Aucune date n’est encore arrêtée pour le début de la construction. Toutefois, Vale s’attend à obtenir le feu vert à la fin de 2025 ou au début de 2026, « si tout se déroule rondement ».
« La construction sera assez longue, révèle Mme Meehan. Je pense que si on commence au début de 2026, l’usine devrait être terminée à la fin de 2027 ou au début de 2028. Environ 300 travailleurs travailleront sur le chantier durant la construction. »
Pour le moment, il n’est pas possible de connaître le montant exact de l’investissement qui sera fait par Vale à Bécancour. On sait seulement qu’il s’élèvera « à plusieurs millions de dollars ».
Dès son implantation, Vale prévoit s’impliquer activement dans la communauté. « On est une compagnie internationale, et on fait déjà beaucoup de travail comme ça. On est présent au Canada (Ontario, Terre-Neuve, Manitoba et, bientôt, au Québec), mais aussi au Brésil, au Pays de Galles, en Indonésie et au Japon. On fait des dons tout le temps. C’est quelque chose qu’on aime faire. Alors c’est sûr que Vale supportera financièrement des projets pour la communauté. D’ailleurs, nous étions commanditaires d’un forum sur l’énergie organisé par le CRECQ au mois de mai », mentionne Rachel Meehan.
Elle souligne que les citoyens seront conviés à une autre activité en août, probablement le 28, au cours de laquelle l’équipe de Vale présentera les commentaires, questions et critiques reçus. L’endroit reste encore à déterminer.
On peut en savoir plus sur le projet de Vale en suivant ce lien: www.valebecancour.ca