Se laisser charmer au Centre-du-Québec…

TOURISME. Nouvelle image, nouveau slogan, Tourisme Centre-du-Québec, à l’aube de ses 20 ans, entreprend du bon pied une nouvelle saison estivale.

«Le mot tourisme disparaît du logo, mais on tenait à conserver notre soleil, notre marque de commerce. Nous avons adopté aussi une typographie plus actuelle s’adressant à une clientèle qui rajeunit. Nous voulions une image plus jeune pour notre région qui est assez festive», a expliqué Céline Rousseau, directrice adjointe et marketing à Tourisme Centre-du-Québec.

Quant au nouveau slogan «Bien placé pour vous charmer», il fait notamment référence au positionnement géographique de la région, tout en affirmant l’expertise des intervenants de Tourisme Centre-du-Québec en la matière. Le slogan s’adapte aux différents produits et offre différentes déclinaisons du genre «Bien placer pour vous faire économiser» ou encore «Bien placer pour vous divertir».

Au cours du mois de juin, le panneau au pied du pont Laviolette fera peau neuve au couleur du nouveau slogan.

Cinq ambassadeurs

Tourisme Centre-du-Québec a fait appel à cinq personnalités, cinq ambassadeurs centricois, appelés à se prononcer chacun sur deux coups de cœur touristiques, des incontournables dans la région, selon eux.

L’humoriste Daniel Grenier fait mention de L’Érable Rouge à Saint-Valère et la fromagerie Fromage Warwick. L’organisme Pêche Nicolet et ses parcours de pêche, de même que le Parc régional des Grandes-Coulées dans la région de Plessisville, constitue deux incontournables pour l’auteur-compositeur-interprète Alain-François.

De son côté, le député fédéral Alain Rayes avoue une préférence pour le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls et la Balade gourmande. La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, et Johanne Marceau, présidente de la Caisse Desjardins de Drummondville, agissent aussi comme ambassadeurs. «On les sortira aussi du guide touristique pour les retrouver sur les médias sociaux, a fait savoir Céline Rousseau. Avec leurs réseaux de contacts, ils contribueront à faire connaître la région et l’offre touristique.»

Animatrice touristique et concours

L’expérience, l’an dernier, a fait ses preuves. Une animatrice touristique s’est promenée partout dans la région, visitant attraits et festivals, allant à la rencontre des touristes pour les informer sur les activités, les attraits. «Ça a été très apprécié, un beau succès qu’on renouvelle cette année. Nos intervenants veulent l’avoir», a souligné Céline Rousseau.

Par ailleurs, Tourisme Centre-du-Québec organise un concours sur le Web, du 26 juin au 10 juillet, pour charmer ses futurs visiteurs. «On y a mis le paquet avec un prix de 900 $, un séjour pour une famille avec nuitées, activités extérieures et intérieures. Nous voulons montrer l’offre généreuse d’activités que nous proposons», a indiqué la responsable des communications, Isabelle Hallé.

Pour vendre la région et attirer les touristes, Touriste Centre-du-Québec a produit des vidéos destinées à susciter des émotions chez les visiteurs. «Nous ciblons deux clientèles, la famille et le couple âgé entre 45 et 55 ans, tout en misant sur le côté actif et l’aspect contemplatif. On joue sur ces deux tableaux», a expliqué Isabelle Hallé qui cite trois exemples pour faire savoir aux gens ce à quoi ils peuvent s’attendre cet été au Centre-du-Québec.

Avec la programmation culturelle du Carré 150, les touristes vivront l’expérience culturelle. L’expérience sportive est, bien sûr, au rendez-vous avec, entre autres, le vélo route des Appalaches. «Sans compter l’expérience gourmande avec un nouveau membre, dont nous sommes bien fiers, la Miellerie King de Kingsey Falls», a précisé la responsable des communications. Pour en savoir davantage sur tout ce qu’il y a à faire en sol centricois, visitez tourismecentreduquebec.com.

Sur une bonne lancée!

Le tourisme se porte plutôt bien au Centre-du-Québec. «Pour une quatrième année, le taux d’occupation hôtelier maintient sa croissance. On a même fracassé un record. Nous sommes sur la bonne voie», a fait valoir Yves Zahra, directeur général de Tourisme Centre-du-Québec. «C’est une fierté et un défi, a-t-il ajouté, car, en raison de notre proximité, on attire beaucoup d’excursionnistes, des visiteurs d’un jour. Mais de plus en plus, on les transforme en touristes.»

Les statistiques de 2015 (celles de 2016 viendront sous peu) font état de quatre millions de visites-personnes au Centre-du-Québec. «De ce nombre, trois millions sont des excursionnistes et un million de touristes. Et notre cible, les 35-54 ans, qui constituent 40% de la clientèle, est toujours en hausse», a fait savoir Céline Rousseau.

La région fait aussi des gains, a-t-elle dit, au niveau des familles qui représentent 21% de la clientèle. «Notre offre de produits est très diversifiée», a-t-elle observé. Les visiteurs proviennent majoritairement de la Montérégie, mais aussi du territoire même du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de la Mauricie, de Chaudière-Appalaches, sans compter Québec et Montréal.

Mais en nouveauté cette année, et pour les années futures, Tourisme Centre-du-Québec étendra son action en Outaouais, au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay. «On veut inciter les gens à faire trois heures et plus de route pour venir nous voir et ainsi augmenter le nombre de touristes», a confié Mme Rousseau. «Il nous revient d’aller leur parler, d’aller leur dire que le Centre-du-Québec existe», a renchéri Isabelle Hallé.

Avec la collaboration de Sébastien Lacroix