Saison 2023 : Bilan positif pour le tourisme à Bécancour
BÉCANCOUR. À l’aube de l’été 2023, Tourisme Bécancour lançait une campagne intitulée Destination Bécancour, invitant les visiteurs à vivre une expérience unique dans l’un ou l’autre des attraits bécancourois. Les vacanciers ont été nombreux à découvrir le territoire en passant par le Bureau d’information touristique (BIT) puisqu’on enregistre une hausse d’achalandage de ce dernier de 67% en comparaison avec la saison 2022.
En effet, depuis le 1er janvier 2023, ce sont quelques 7 869 visiteurs qui ont franchi les portes du Bureau d’information touristique, situé à Saint-Grégoire. Il s’agit de 2 658 voyageurs de plus qu’en 2022. En provenance de l’Ontario, des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni, de nombreux touristes ont été accueillis par les préposés à l’accueil de Tourisme Bécancour.
Plus de 54 % de la clientèle provient de la Mauricie et du Centre-du-Québec, tandis qu’environ 10 % est originaire des régions environnantes et que 8 % est de l’extérieur du Québec.
Les raisons motivant les visiteurs à s’arrêter au Bureau d’information touristique sont diversifiées, que ce soit pour découvrir les activités touristiques de Bécancour (30 %), ou encore pour se procurer des guides et des informations en vue de planifier leur voyage (39 %).
Le vélo et le plein air sont des créneaux populaires à Bécancour. Pour la saison estivale 2023, 27 % des voyageurs y sont venus pour faire du vélo ou planifier leur prochaine excursion.
Des circuits qui gagnent en popularité
Les circuits touristiques en trolley, offerts tous les dimanches de la fête du Canada à la fête du Travail, ont rallié près de 200 participants, qui ont ainsi pu découvrir différents attraits culturels et agroalimentaires du territoire.
À la suite d’un projet pilote fort populaire en 2022, Tourisme Bécancour a proposé pour la saison estivale 2023 des circuits industriels, qui se sont avérés être un franc succès avec près de 460 utilisateurs. Ces visites commentées dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour, à bord du trolley, étaient réparties sur douze dimanches de juillet à novembre. Signe que le volet industriel intéresse les gens d’ici, plus de la moitié des participants résidait au Centre-du-Québec. D’ailleurs, l’offre touristique en lien avec le tourisme industriel sera développée au cours des prochaines années par l’organisation qui désire positionner Bécancour en ce sens.
Stratégie gagnante
Cette année, Tourisme Bécancour avait opté pour une stratégie de rayonnement différente des années précédentes. Parmi les actions déployées, une interface web a été mise en ligne afin de regrouper l’ensemble de l’offre estivale bécancouroise. Elle a été consultée par plus de 29 000 utilisateurs!
Par ailleurs, Destination Bécancour était présente sur plusieurs plateformes, notamment avec la diffusion de courtes vidéos mettant en valeur chacun des secteurs de la Ville de Bécancour. Des outils plus ludiques et inusités (liste de lecture à saveur estivale et bécancouroise, coloriages pour les longs trajets et un jeu de cherche et trouve pour la voiture) ont aussi été créés pour atténuer les effets des travaux sur le pont Laviolette.
Toujours à l’affût des nouvelles tendances, l’équipe de Tourisme Bécancour travaille déjà sur un nouvel outil promotionnel pour 2024. Un nouveau site Web est également dans les cartons afin de rendre encore plus accessibles et conviviales les informations relatives au tourisme. (SP)