Rentrée scolaire: le CIUSSS prêt à se mobiliser

RÉGIONAL. Si les Centres de services scolaires sont en piste pour la rentrée scolaire, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ) œuvre au déploiement de procédures, mesures et équipements dans ses centres dépistage et de santé.

Au CIUSSS MCQ, on affirme être prêt à les mobiliser de nouveau en cas d’éclosion ou d’une deuxième vague. Les cliniques mobiles ont été étrennées durant la première vague.

«Dans les dernières semaines, on a testé des formules sans rendez-vous, non seulement avec les cliniques mobiles, mais dans certaines de nos cliniques désignées d’évaluation et de dépistage, précise Kellie Forand, agente de communications du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. On a fait quelques rodages en prévision d’une deuxième vague ».

Une hausse de l’achalandage est depuis rapportée.

Les centres de dépistage du CIUSSS s’attendent effectivement à une hausse de la demande, dès cet automne. Des mesures ont été prises pour y réagir et réduire les délais d’attente. Les personnes dépistées pourront maintenant recevoir leur résultat par courriel, même s’il est négatif.

La personne qui n’aura pas son résultat en main 72 heures après le test pourra aussi demander par courriel qu’un suivi soit fait. « Cela permet de réduire le nombre d’appels à faire pour communiquer les résultats », précise Valérie Provencher, agente d’information au CIUSSS. Et certainement, de briser les cycles d’anxiété.

Rappelons que quatre cliniques de dépistage mobiles avaient été déployées lors de la première vague de COVID-19 dans la région. Deux au Centre-du-Québec et deux autres en Mauricie. La moitié d’entre elles ont repris du service ces dernières semaines, précise Kellie Forand. Elles pourront éventuellement être redéployées, au besoin, dans les milieux en éclosion.

La capacité actuelle du réseau est de 1 000 tests par jour. L’objectif est de 1 300 tests. « Nous poursuivons nos efforts de recrutement afin d’avoir le personnel nécessaire pour en faire encore davantage », précise Valérie Provencher.

Les protocoles d’urgence

Une version actualisée des protocoles d’urgence a été communiquée aux organisations scolaires cet été. Elles ne fonctionnent pas à l’aveugle.

Une nouvelle mouture du Guide pour la gestion des cas et des contacts de COVID-19 en milieu scolaire de l’Institut national de santé publique du Québec a été mise à jour et transmise aux organisations scolaires le 17 août dernier. Il détaille la marche à suivre en cas d’éclosion.

Ce guide fait l’objet d’une consultation panquébécoise.

Son adoption est imminente, précise Valérie Provencher.

Pour plus d’informations: Québec.ca/rentrée