Récupération de retailles de cèdres: Arbressence s’associe à la RIGIDBNY 

RÉGIONAL. Arbressence s’associe à la Régie Intermunicipale de Gestion Intégrée des Déchets de Bécancour, Nicolet et Yamaska (RIGIDBNY) pour la collecte de retailles de cèdre dans les écocentres de Saint-Pierre-les-Becquets, Saint-Léonard-d’Aston, Saint-Grégoire et Nicolet.

Cette collaboration permettra à Arbressence de collecter les retailles de cèdre apportés par les citoyens à ces quatre écocentres.

L’entrepries assurera la revalorisation de ces retailles y en extrayant l’huile essentielle via un processus de distillation. Le paillis résiduel valorisable issu du processus pourra également servir de remblai écologique. « Ce processus permet de créer de la valeur à partir de matière qui aurait autrement été envoyée à l’enfouissement et qui aurait émis des gaz à effet de serre en se décomposant », explique-t-on dans un communiqué de presse.

Arbressence encourage les citoyens des 22 municipalités membres de la RIGIDBNY à participer à cette démarche en déposant leurs retailles de cèdre dans les quatre écocentres participants.

Une cueillette à domicile est offerte seulement pour les villes de Bécancour et Nicolet, et ce, gratuitement. (MEV)