Record de production pour l’ABI en 2023
BÉCANCOUR. L’Aluminerie de Bécancour (ABI) a terminé l’année 2023 en soulignant de nombreux records qui, en somme, ont permis d’inscrire un nouveau record de production annuelle d’aluminium, surpassant celui de 2021, qui lui-même avait dépassé celui de 2016.
« Ce record est exceptionnel puisque c’est grâce aux compétences, à la créativité et à une vision commune de l’ensemble des employés que tout cela a été possible », mentionne Christian Fortin, président-directeur général de l’ABI.
En effet, c’est en ayant toujours en priorité la santé et la sécurité des travailleurs que les équipes des différents secteurs d’usine, tous très interdépendants les uns des autres, ont su faire preuve d’amélioration continue dans leurs pratiques quotidiennes. Ceci a ainsi contribué de façon intrinsèque à la stabilité des opérations. ABI figure aujourd’hui parmi les alumineries les plus performantes de son propriétaire principal, Alcoa.
« Le fait de se sentir concernés et de réellement travailler en équipe a vraiment permis de trouver des façons de faire novatrices pour améliorer la sécurité de nos gens et la productivité de l’usine. C’est remarquable! », ajoute Jean-Bastien Matte, directeur de production.
De passage à l’aluminerie au début de février, Gaby Poirier, vice-président des opérations d’Alcoa pour l’Amérique du Nord, a d’ailleurs profité de l’occasion pour rencontrer l’ensemble des directeurs de l’usine ainsi que des membres du syndicat afin de leur faire part de l’importance qu’occupe ABI au sein du groupe. « Nous sommes très fiers du travail accompli cette année. Nous remarquons un changement dans la façon de travailler ensemble et cela est très positif. ABI, comme nos deux autres alumineries canadiennes, fait preuve de stabilité et nous avons confiance en sa compétitivité à long terme », conclut M. Poirier. (SP)