Près de 2 M $ pour sept projets régionaux
ÉCONOMIE. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, a fait une halte à Victoriaville, mercredi, pour confirmer une aide financière de plus de 1,9 M $ pour la réalisation de sept projets régionaux.
La contribution provient du nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).
Les projets retenus répondent aux six priorités établies par le milieu : faire des collectivités des communautés entrepreneuriales, attirer des travailleurs pour assurer la croissance et l’avenir de la région, assurer le virage technologique et compléter les infrastructures de télécommunication, valoriser le milieu agricole, assurer des services de proximité et développer la notoriété de la région.
Et c’est une démarche unique au Québec qui a mené à ces projets. «On a conclu au Centre-du-Québec en la nécessité d’associer élus et partenaires pour assurer la cohésion et le succès des interventions. Il s’agit d’une démarche originale de codéveloppement, une coopération poussée dans la définition des enjeux, la description des besoins, l’identification des cibles et les moyens pour les atteindre», a expliqué Geneviève Dubois, présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec.
Contrairement à ce qui se fait ailleurs, les projets annoncés ne résultent pas d’un appel de projets.
«Ce sont plutôt les élus et les partenaires qui, ensemble, élaborent les projets et identifient ensuite d’autres partenaires les mieux placés pour les réaliser. Et pour nous assurer du rayonnement et de l’adhésion de toutes les composantes de notre région à notre approche, tous les projets doivent avoir des retombées dans les cinq MRC, a précisé Mme Dubois. Nous voulons une région forte, dynamique qui travaille ensemble tout en respectant et en mettant en valeur les spécificités de nos territoires.»
Le ministre Lessard salue cette démarche particulière à la région. «Le milieu a décidé, non pas d’aller plus vite, mais d’aller plus loin. Cela représente plus de responsabilités avec l’enclenchement de tout un processus où on fait intervenir d’autres intervenants, mais je pense, qu’à long terme, ce sera plus porteur. On sent qu’il y a beaucoup d’adhésion derrière ces projets. On peut dire qu’ils sont maîtres de leur destin.»
Les projets
Le projet «Notoriété de la région Centre-du-Québec», piloté par la MRC de Drummond, obtient la contribution la plus importante, 755 230 $, pour élaborer une image de marque et d’une stratégie de promotion.
Un montant de 739 212 $ est consenti pour le projet Arterre Centre-du-Québec mené par la MRC de Nicolet-Yamaska et visant la mise en place de services aux propriétaires de terres des cinq MRC centricoises et aux personnes désireuses de développer leur entreprise agricole.
Une banque de terres sera créée pour permettre le jumelage d’aspirants-agriculteurs avec des propriétaires fonciers.
Une somme de 242 400 $ servira à la régionalisation des services de remplacement de travailleurs agricoles, un projet de la Coopérative de solidarité de services de remplacement agricole.
Les services proposés visent à procurer des moments de répit aux propriétaires de petites entreprises agricoles ou encore de répondre à des urgences.
La MRC d’Arthabaska, pour sa part, a la responsabilité du projet d’analyse des services de proximité pour lequel une aide de 49 600 $ est octroyée.
Le travail vise à obtenir le portrait de certains services et de déterminer les besoins en éventuelles actions structurantes à long terme pour améliorer ces services partout et de façon équitable sur tous les territoires formant la région.
La question de la couverture cellulaire en sol centricois fait aussi partie de ces projets. On accorde 57 320 $ à ce projet piloté par la MRC de Bécancour afin de dresser un état de situation complet et de définir les moyens permettant à la région d’obtenir une desserte répondant aux besoins des gens et des entreprises.
Une contribution de 17 320 $, par ailleurs, servira à une étude d’opportunités concernant le commerce en ligne dans le but d’amener les entreprises du territoire à prendre ce virage.
Enfin, une enveloppe de 55 980 $ est prévue en guise de soutien au processus de codéveloppement.
À venir
Ces projets annoncés sont aussi le prélude de ce qui s’en vient dans la région, a tenu à préciser la présidente de la Table des MRC, Geneviève Dubois, aussi mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska.
«Pour la suite des choses, on aura besoin de vous, a dit Mme Dubois au ministre Lessard. Six chantiers sont à l’œuvre pour l’élaboration d’autres projets afin de répondre à des besoins concrets de notre population. Nos partenaires s’investissent et ils auront besoin du gouvernement pour réaliser leurs ambitions», a-t-elle conclu.