Plus de 300 000$ pour le tourisme dans Nicolet-Bécancour

NICOLET-BÉCANCOUR. Le 4 novembre dernier, les projets touristiques du Centre-du-Québec ont obtenu un appui financier totalisant plus de 1,6 million de dollars afin de favoriser leur développement. La part des projets des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska est de 322 501$.

Les projets soutenus contribuent activement à la croissance du tourisme dans le Centre-du-Québec, un moteur important du développement économique régional. L’investissement du gouvernement et de ses partenaires, issu de programmes performants, vise à encourager le développement d’une offre touristique régionale à la fois compétitive et attrayante. 

L’industrie touristique est en plein essor au Centre-du-Québec. Selon les données les plus récentes, la région comptait en 2023 plus de 575 entreprises et près de 8 700 emplois liés au tourisme. La contribution économique (PIB) des secteurs associés au tourisme dans cette région s’élevait à près de 310 millions de dollars en 2021.

« En encourageant des activités et événements touristiques locaux, nous contribuons à créer de l’intérêt et de l’animation au sein de nos municipalités. Les citoyens sont appelés à participer ou à contribuer à la réussite de ces événements, et ce, souvent de façon bénévole. En fin de compte, ça augmente leur fierté et leur sentiment d’appartenance envers leur coin de pays », estime Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour.

Voici en détail les projets qui se sont partagé les fonds :

Fief de la rivière, 45 350$ : Renforcement de l’offre agrotouristique et intégration d’une salle de démonstration pour les vins mousseux et fortifiés.

Association pour la mise en valeur de la rivière Gentilly, 50 000$ : Optimisation du système de réservation et refonte du site Web.

Le Groupe récréo-jeunesse de Baie-du-Febvre, 40 000$, Organisation du Challenge 255, édition 2024.

Société des amis du Moulin Michel, 19 000$. Organisation de Au son du moulin / Blues et gin, édition 2024.

Abenaki Aventure, 19 000$. Réalisation d’une étude conceptuelle pour une expérience culturelle immersive à Odanak.

Éco-Évènements, 15 000$ + 30 000$. Organisation de GÉNÉRATIONS Festival de musique et d’arts, édition 2023 + édition 2024.

Le Centre des loisirs et des sports de Sainte-Perpétue, 40 000$. Organisation du Festival du cochon de Sainte-Perpétue, édition 2024.

Ferme La belle histoire, 21 966$. Développement du volet agrotouristique par la création d’un parcours visiteur pour la découverte des étapes de l’élevage des alpagas et des étapes de filage, et aménagement d’un espace boutique et terrasse.

MRC de Nicolet-Yamaska, 10 000$. Refonte du site web de Tourisme Nicolet-Yamaska.

Pow-wow Odanak, 10 000$. Organisation du Pow-wow d’Odanak, édition 2023.

Festifeu, 15 000$. Organisation du Festifeu, édition 2023.

Habitations Urbania, 7 185$. Réalisation d’une étude de faisabilité pour un projet hôtelier sur l’autoroute 55 à Bécancour.

Les autres projets soutenus ailleurs au Centre-du-Québec sont Le Magic Tingwick, le Grand Défi de Victoriaville, la Corporation de gestion des rivières des Bois-Francs, la Société du Musée Laurier, Victoriaville en chansons, Kéroul, La Balade gourmande, le Centre d’interprétation de la canneberge, le Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste, Fromages, bouffe & traditions de Victoriaville, La Cache service de guide, le parc Marie-Victorin, la Ferme brassicole La Grange pardue, Le Grand BBQ Warwick, et la Station du Mont Gleason.

« Le tourisme est un secteur économique à part entière. Pour notre gouvernement, son essor est une priorité. Pour que toutes les régions en bénéficient, nous multiplions les investissements afin que nos communautés profitent encore davantage de retombées importantes qui contribuent à notre richesse collective », fait valoir la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. 

« Ces investissements sont significatifs pour notre région, car leurs impacts sur le développement de notre offre touristique viendront bonifier une fois de plus la qualité des expériences touristiques que l’on peut vivre au Centre-du-Québec, mentionne Hélène Desrochers, directrice générale de Tourisme Centre-du-Québec. Ils répondent à l’élan de créativité et au souci de renouvellement constant des promoteurs de la région. Notre industrie est un pilier économique notable pour le Centre-du-Québec, dont le caractère étonnant ne cesse de surprendre les visiteurs, qui sont charmés par le renouvellement constant de projets novateurs et engageants. Ensemble, nous faisons de notre destination un acteur important dans le choix des consommateurs, c’est pourquoi nous sommes reconnaissants de l’aide apportée par le ministère du Tourisme », conclut Mme Desrochers.