On célèbre l’Acadie malgré la pandémie

HISTOIRE. Peuple de survivance et de résilience, les Acadiens en ont vu d’autres. Et ce n’est justement pas la COVID-19 qui va empêcher la Société acadienne Port-Royal, la Ville de Bécancour et Quai en Fête de souligner avec éclat la fête nationale des Acadiens avec une semaine de festivités qui s’étalera du 12 au 19 août 2021.

«Il y a environ la moitié de la population québécoise qui est d’origine acadienne. Une grande majorité l’ignore. C’est le temps cet été de se familiariser avec nos origines en visitant de notre musée, notre superbe site situé à Saint-Grégoire et de prendre part aux festivités», souligne Jule Leblanc, directrice de la Société acadienne Port-Royal en invitant la population à s’inspirer du courage des Acadiens pour faire face à la situation actuelle.
«Beaucoup d’Acadiens sont arrivés ici après la déportation. Ils avaient tout perdu et ils se sont retroussé les manches pour bâtir Saint-Grégoire. Il faut rendre hommage à nos ancêtres qui ont pavé la voie pour nous», ajoute-t-elle.

Une inspiration qui trouve écho chez le maire de Bécancour. «Le fait acadien s’est bâti sur une catastrophe. J’ai l’impression souvent que les grandes œuvres naissent des grandes difficultés. Je souhaite ardemment que la pandémie puisse nous renforcer comme société. Que l’on tire du négatif, du positif», exprime Jean-Guy Dubois.
Pendant une semaine, soit du 12 au 19 août Bécancour vibrera donc aux couleurs de l’Acadie. On peut consulter la programmation au https://sapr.ca/vivement-la-semaine-acadienne/

Rappelons que la Société acadienne Port-Royal a pour mission d’assurer la diffusion, la promotion et le rayonnement de l’histoire de l’Acadie et du patrimoine acadien régional. Desservant une importante région d’accueil pour de nombreux Acadiens déportés ou ayant fui les autorités britanniques, la Société a pour mandat de mettre en valeur l’héritage acadien de la ville de Bécancour, tout en faisant connaître la contribution des Acadiens au développement des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie. On peut contacter la Société acadienne Port-Royal au 819 233-4411, via son site Internet à sapr.ca ou sa page Facebook.

Programmation en bref

12 août 19h30 | Mercredi scène libre Servitank.

Fête acadienne avec Élise Boucher-DeGonzague, Chantal Noury et Katherine Plante

Cérémonies d’ouverture et levée du drapeau acadien

Stationnement de l’hôtel de ville

 

13 août, à la noirceur | Lumières sur Bécancour 

Lumière sur Bécancour, illuminera le Vieux Moulin à vent de Saint-Grégoire avec un éclairage dynamique et musical

 

15 et 16 août, dès 12 h 30 | Parades en folies Desjardins.

Tout Bécancour sera acadien et soulignera lors de ces parades, la fête des Acadiens en effectuant l’un des plus GROS TINTAMARRE jamais vus ! Pour consulter les trajets et heures de passage, veuillez vous référer au https://quaienfete.ca

 

19 août, 19 h 30 | Mercredi scène libre Servitank

Cérémonie de clôture et spectacle LES CUILLÈRES À CARREAUX

Stationnement édifice Télébec Godefroy