OcSobre: de meilleures habitudes pour plusieurs personnes
DÉFI. Plus de 700 sobres de partout au Québec ont complété leur défi du mois d’octobre dans le cadre de la 4e édition du défi OcSobre au profit des ados dépendants et cyberdépendants des centres Le Grand Chemin.
Ceux-ci ont adopté un mode de vie plus sain et équilibré dans l’une des 4 catégories du défi : je déconnecte, je prends soin de moi, j’agis de façon écoresponsable et j’adopte des comportements positifs.
Parmi les participants qui ont fait l’effort de changer une mauvaise habitude pour tout le mois d’octobre, plusieurs conserveront leurs acquis à l’instar de Pascale Bussière et Benoit Gouin.
La comédienne Pascale Bussière était fumeuse de soir, une habitude qu’elle a réussi à surmonter au cours du mois d’octobre. «C’est insensé de fumer aujourd’hui, mais c’était une addiction tenace. Je ne pensais pas que j’y arriverais. J’ai fumé pendant 30 ans et maintenant c’est terminé! Et vous savez quoi, ça n’a pas été si difficile et c’est maintenant derrière moi.», a-t-elle témoignée
Benoit Gouin, de son côté, a réussi à surmonter sa colère. « Ma participation au défi OcSobre m’aura permis de prendre conscience que la fraction de seconde durant laquelle mon impatience se fraie un chemin à mon insu… est contrôlable! Maintenant, je ne me laisse plus gagner par la grogne lorsque les choses ne roulent pas comme je veux. Et vive les chansons pour démobiliser ces mauvaises habitudes!», a-t-il ajouté.
Cependant, pour les adolescents du Grand Chemin, leurs efforts pour vaincre leur dépendance continuent et il est toujours possible de donner à la cause au OcSobre.com.
« Le virage pris par le défi cette année, notamment avec l’intégration d’OcSobre comme défi santé en entreprise, montre de belles promesses. Plus d’une quarantaine d’équipes se sont mise au défi dont SSQ, La Capitale, des Caisses Desjardins et plusieurs autres. Nous avons plus que triplé le nombre de participants et augmenté de plus de 50% les fonds recueillis dans la cadre de la campagne. Nous comptons bien conserver cet élan pour la 5e édition qui coïncidera avec le 30e anniversaire du Grand Chemin», a souligné Simon Côté, directeur général, Fondation Le Grand Chemin.