Nicolet collabore à un projet de recherche sur les milieux humides
NICOLET. Le Parc écomaritime de l’Anse-du-Port fait l’objet d’un projet de recherche visant à mieux comprendre les milieux humides boisés.
Le projet de recherche, mené par une étudiante de l’Université Laval, vise à évaluer la dynamique de la séquestration du carbone dans les milieux humides boisés et d’avoir un meilleur portrait de ces milieux dans la lutte contre les changements climatiques.
Des échantillonnages de sol sont prélevés au Parc écomaritime de l’Anse-du-Port, tout comme des carottes d’arbres. Notons que le prélèvement des carottes n’est pas dangereux pour l’arbre.
« On avait l’opportunité d’aller documenter et obtenir davantage d’informations sur la préservation de ces milieux. Ça nous apportera des données intéressantes. Souvent, la Ville accepte de service de projet-pilote pour aller chercher ce genre de données qui vont nous permettre de prendre des décisions sur l’aménagement ou la préservation de ces milieux », explique Sébastien Turgeon, directeur des communicatios et de la participation citoyenne à la Ville de Nicolet.
La chercheuse partagera les résultats de ses recherches avec la Ville de Nicolet quand ceux-ci seront disponibles.
(En collaboration avec Stéphanie Paradis)