Mario Laferté reçoit la bourse Pierre-Gaudet

Lors de son assemblée générale annuelle, l’Agence forestière des Bois-Francs a remis à Mario Laferté, de Saint-François-du-Lac, la bourse Pierre-Gaudet 2024 en reconnaissance de son apport à la mise en valeur de la forêt privée du Centre-du-Québec.

Monsieur Laferté est un entrepreneur forestier qui œuvre dans la forêt privée du Centre-du-Québec depuis plusieurs décennies.  Il réalise des travaux forestiers et agroforestiers pour le compte des propriétaires de boisés privées.

« L’Agence est très heureuse de remettre à M. Laferté la bourse Pierre-Gaudet 2024. M. Laferté fait preuve d’une éthique de travail exceptionnelle et il a une grande rigueur dans l’exécution de travaux forestiers qu’il réalise », mentionne François Marcotte, président de l’Agence forestière.

Oeuvant en forêt privée depuis le milieu des années 1980, il a son actif plusieurs millions d’arbres reboisés et plusieurs centaines d’hectares en traitements sylvicoles comme des coupes d’éclaircie et de jardinage. Il est un modèle de résilience, lui qui a su relever d’importants défis au cours des dernières années.

« Grâce à ses réalisations au niveau du reboisement, des travaux précommerciaux et commerciaux, M. Laferté a un impact positif sur nos paysages forestiers et agroforestiers au Centre-du-Québec », a ajouté M. Marcotte. 

La bourse Pierre-Gaudet a été instituée par l’Agence en 2019 à la suite du décès de M. Gaudet qui a été président de l’organisme pendant les 22 premières années de son existence, soit de 1996 à 2018. Cette bourse est remise annuellement à des personnes ou organismes de la région centricoise qui se démarquent au niveau de leur intégrité, innovation, persévérance, altruisme, respect et humilité.